Grotte des Petites Dales : visites publiques 2020

9 septembre 2019, par Joël Rodet
Journées du Patrimoine Naturel 2020

- 23èmes Journées du Patrimoine Naturel à la grotte des Petites Dales, les 12 & 13 septembre 2020
- 23rd Free Visit Days of the Petites Dales Cave - next September 12th/13th 2020
- 23a Jornadas do Patrimônio Natural na gruta das Petites Dales - 12/13 de setembro de 2020

Les 22èmes Journées du Patrimoine Naturel à la grotte des Petites Dales, les 07 & 08 septembre 2019


- Fidèles à une tradition de 22 ans, le Conservatoire du Milieu Souterrain de la Fédération Française de Spéléologie, le Collectif de travail de la Grotte des Petites Dales, la Municipalité et le Comité des Fêtes de Saint Martin aux Buneaux invitent le public à visiter gracieusement la grotte des Petites Dales, trésor du Patrimoine Naturel normand, les 12 et 13 septembre 2020

- 23rd Free Visit Days of the Petites Dales Cave - next September 12th/13th 2020

-  23a Jornadas do Patrimônio Natural na gruta das Petites Dales - 12/13 de setembro de 20120

Inaugurées en 1998, les Journées du Patrimoine Naturel se dérouleront pour la 23ème fois dans la grotte des Petites Dales (Saint-Martin-aux-Buneaux, Seine-Maritime), les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020.

Placées sous l’égide de la Fédération Française de Spéléologie, locataire du site, ces Journées proposent la découverte visuelle et scientifique de la plus grande grotte naturelle de Seine-Maritime, une des plus importantes de Normandie, mais surtout la seule accessible en costume de ville.

Ces journées sont organisées par le Conservatoire Fédéral de la grotte des Petites Dales, dirigé par son convervateur Nicolas Lecoq, composé, pour les études scientifiques, du CNEK, du CNRS et de l’Université de Rouen sous la direction de Joël Rodet et Nicolas Lecoq et, pour les travaux spéléologiques, du collectif de travail regroupant quatre associations : le Centre Normand d’Etude du Karst (CNEK), la section spéléologie de l’Athlétique Club Renault-Fonderies de Cléon (ACRFC), le groupe spéléologique ARCADE de Notre-Dame-de-Gravenchon et le GREC, sous la direction de Jean-Pierre Viard. Merci à toutes pour leur fidélité. Toutes ces associations sont membres de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).

Ces visites sont rendues possibles grâce au concours et au soutien du Comité des Fêtes de Saint-Martin-aux-Buneaux, de la Municipalité et du propriétaire.

Programme prévisionnel

- samedi 12, à 11 h - visite inaugurale pour les élus locaux et la presse, à l’invitation de Monsieur le Maire de Saint-Martin-aux-Buneaux,

- samedi 12, de 14 à 18 h - visite gratuite pour le public, par groupe de 15 personnes maximum, avec guides. Un départ est programmé toutes les 15 mn, à partir de 14 h. Dernier départ à 18:00 h.

- dimanche 13, de 9 à 17 h - visite gratuite pour le public, par groupe de 15 personnes maximum, avec guides. Un départ est programmé toutes les 15 mn, dès 9 h le matin. Dernier départ à 17:00 h.

Caractéristiques de la grotte

- Il s’agit d’une cavité naturelle, creusée par l’eau et les acides transportées dans le plateau crayeux de Vinchigny, à Saint-Martin-aux-Buneaux et qui a été comblée, au fur et à mesure de son creusement, par des sédiments essentiellement entraînés depuis la surface du plateau par l’eau engouffrée dans des bétoires ou pertes.

- Cette grotte, ancienne (moins de 800.000 ans), a enregistré de nombreuses informations associées à l’évolution de la topographie et du paysage de cette région que les scientifiques essaient de décrypter peu à peu.

- Pour y parvenir, il faut avant tout dégager partiellement les conduits de leur comblement sédimentaire, pour permettre le passage de l’Homme. Depuis 1991, c’est l’objet d’un grand chantier de désobstruction, un des plus importants jamais réalisés dans une grotte en France. A ce jour plus de 3.300 m3 de déblais ont été évacués, libérant 800 m de conduits pénétrables par le spéléologue. En 2002, elle est devenue la plus importante grotte de Seine-Maritime et son développement reconnu continue de progresser, malgré les obstacles importants que les désobstrueurs, tous bénévoles, rencontrent.

- Une documentation sur la cavité est proposée au visiteur, contre une participation financière modeste.

- Nous en profitons pour remercier les généreux mécènes qui nous encouragent et nous aident grandement par leurs dons.

Conditions de la Visite

- La visite de la grotte est gratuite. Nous vous remercions de respecter les guides qui gracieusement mettent leur temps et leurs connaissances à votre disposition.

- Les enfants de plus de quatre ans , sont acceptés à condition d’être tenus par la main, individuellement, par un adulte. Cependant, nous n’encourageons pas la visite pour les enfants de moins de 7 ans pour des raisons évidentes d’intérêt. Il ne s’agit pas d’ostracisme, mais les enfants trop jeunes ne peuvent pas bénéficier de la qualité des commentaires.

- Les enfants de moins de 4 ans et plus particulièrement les nourrissons et enfants en landau ou poussette, ne sont pas admis . En plus des raisons évoquées au paragraphe précédant, la basse température et le taux d’humidité (100 %) pourraient avoir des conséquences sanitaires sur des organismes trop jeunes et/ou fragiles. Nous ne doutons pas de la compréhension des parents. En conséquence, la visite est déconseillée aux jeunes enfants, aux asthmatiques et aux insuffisants respiratoire.

- La visite intégrale de la cavité (800 m) ne peut être autorisée qu’à des spéléologues assurés par la Fédération Française de Spéléologie. Pour des raisons de fluidité, elle ne peut être autorisée qu’en dehors des périodes d’afflux. Se renseigner auprès de l’organisateur.

- La visite pour le public, représente un parcours aller/retour d’environ 830 m dans un conduit d’au moins 1,80 m de hauteur sous voûte et de 1,5 m à 5 m de largeur.

- Chaque visite est encadrée par deux guides. Le visiteur s’engage à obéir aux injonctions des guides.

- La durée de la visite pour le public est de l’ordre d’une heure et demi (1:30 h).

- L’ensemble du parcours ouvert au public est éclairé par des ampoules électriques alimentées par le réseau EDF.

- Chaque visiteur est tenu de porter en permanence un casque qui lui sera confié à l’entrée et qu’il rendra à la sortie. Nous demandons aux parents d’équiper, dans la mesure du possible, les enfants de moins de 12 ans de leur casque de vélo, les casques de chantier se révélant inadéquates pour les petites têtes.

- Le parcours est sans obstacle et accessible aux handicapés en fauteuil, à condition d’être accompagné individuellement d’un valide.

- La température moyenne de la grotte est de l’ordre de 10 à 12°C et le taux d’humidité est élevé (100 %). Nous vous conseillons donc de vous couvrir en conséquence.

- La paroi et la voûte de la grotte sont fragiles (craie et sédiments). Il est demandé de ne pas y toucher.

- Dans la grotte, il est interdit de satisfaire des besoins pressants, de fumer, de crier, de manger, de cracher et d’avoir un comportement agressif et irrespectueux vis à vis des autres participants.

- Seules les photographies à finalité privée sont autorisées dans la grotte. Pour les autres finalités, consulter le conservateur, Nicolas Lecoq, ou le conservateur adjoint, Joël Rodet.

- Les commentaires sont classiquement en français. En cas de difficulté de compréhension de cette langue, prévenir l’accueil qui pourra éventuellement proposer une visite avec commentaires en anglais, voire en portugais, espagnol, italien, allemand ou encore en russe.
- If necessary, special english speaking visit available : please contact the staff before the visit. For other languages, contact us before.
- Em caso de necessidade, a visita pode ser comentada em português. Por favor, avise a secretaria antes da visita. Para outros idiomas, contactar a secretaria com antecedência.

Accès à la grotte

- La grotte s’ouvre sur le territoire de la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux (Seine-Maritime), dans un terrain privé, à proximité immédiate de la route départementale 68 (Rue de la Côte d’Albâtre) qui relie Sassetot-le-Mauconduit à Saint-Martin-aux-Buneaux, à 200 m du carrefour du fond de la vallée, en amont du village des Petites-Dalles.

- Le site d’accueil est matérialisé par des banderoles et des panneaux, au pied d’une petite falaise blanche, en rive droite de la valleuse.

- Il est recommandé de stationner et de se déplacer avec prudence et en respectant le Code de la Route, à proximité de la grotte.

- Il est demandé de respecter les propriétés privées, et en particulier le parking privé devant le bâtiment blanc de la menuiserie située juste au-dessus de l’entrée de la grotte : le stationnement y est strictement interdit. Un stationnement pour camping-car est accessible à 250 m de la grotte (informations à l’accueil). Pour plus d’informations

- Pour toute information complémentaire, contacter le représentant du CNEK, Monsieur Stéphane Chédeville, responsable de la manifestation,
- 33/0-684 757 845
- ()

- Il n’y a pas de réservation : les premiers arrivés et enregistrés sont prioritaires. Merci de vous enregistrer à l’accueil, dès votre arrivée.

- Pour d’éventuelles demandes spécifiques, contacter l’organisateur des Journées du Patrimoine, Stéphane Chédeville, merci !

(voir les coordonnées postales, téléphoniques et courriel ci-dessus et dans Contact).


RSS | Contact | Plan du site | ©2007 CNEK sous licence Creative Commons License | designed by lonia