Axes de Recherche



    • 0 - Karst et Spéléologie
    • 0- Karst et Spéléologie
    • 1- Histoire de la Spéléologie Normande
    • 2 - Karst de la craie - Chalk karst - Carste da greda
    • 3 - Karst classique - Classic karst

      Nous entendons par "karst classique", l’expression géomorphologique et les processus karstiques qui affectent les substrats carbonatés non poreux, à l’image de l’Istrie, référence mondiale dans l’étude du karst, et à l’origine des termes "karst", "kras" et "carso". Les forçages climatiques ne sont pas dans cette définition, pris en compte comme élément discriminant.

      Sont exclus les substrats carbonatés poreux (craie, calcarénite, etc.) et les gypses.

    • 4 - les karsts non-calcaires / non carbonated karst / carste nao carbonatico
    • 5- Cavités Artificielles
    • 6- Lampes à carbure - Lampes à acétylène


      - Carbide lamps
      - Lanternas de carbureto - gazômetro
      - Candil de carburo
      - Lampade di carburo

      La lampe à carbure a été la compagne fidèle du spéléologue, lui apportant l’éclairage dont il a besoin, et le réchauffant lorsque la grotte se fait trop fraîche. Mais qu’est-elle en vrai ?

      Après la torche à graisse de la préhistoire, après la bougie, le spéléologue depuis plusieurs génération, doit la réussite de ses explorations à la qualité de son éclairage. Aujourd’hui, la LED devient le compagnon indispensable de l’explorateur en raison de sa fiabilité et de sa faible consommation d’énergie. Il est clair que la lampe à acétylène vit ses dernières heures de gloire, mais avant qu’elle ne disparaisse entièrement de l’équipement de l’amateur de l’ombre, il nous semble important de lui rendre hommage en raison de la place que ce symbole a acquis dans le cœur des spéléologues de par les services rendus qui ne s’arrêtent pas à la fonction d’éclairage. C’est pourquoi, peu á peu, nous allons livrer ici un peu de l’héritage reçu de cette merveilleuse invention.

    • 7- Patrimoine karstique
    • 8- Archéologie et Géoarchéologie

      Nos travaux en archéologie portent sur cinq ensembles géographiques :

      1- en Normandie où le karst se révèle un conservateur intéressant des éléments archéologiques. Les travaux actuels portent sur le site de Ranville (Calvados). Un beau rapport pluridisciplinaire est en cours de publication, sous la direction des Services Archéologiques de Basse Normandie.

      2- en France, nous apportons notre concours aux recherches de Romain Pigeaud dans les régions à site archéologique orphelin, où les cavités archéologiques apparaissent isolées. Ces travaux ont débouché sur la découverte d’une deuxième grotte à ornement pariétal dans la région du "canyon de Saulges", en Mayenne.

      3- au Brésil, notre démarche géoarchéologique permet une meilleure compréhension de l’espace archéologique et la localisation des gîtes en matière première lithique. Notons que la grotte n’est jamais ornée et ne présente aucune trace de fréquentation préhistorique. Cela semble attribuer aux grottes une valeur spirituelle spécifique, peut-être la définition de l’espace des morts, face au monde des vivants ? Mais plus encore, nous avons développé une nouvelle approche qui intègre la notion de gradient de pénétration, tant en matière d’espace que de fréquence, en fonction du type d’usage de ce même espace.

      4- aux Antilles, nous accompagnons les archéologues et les géoarchéologues dans les sites karstiques. C’est plus particulièrement le cas en Guadeloupe où, en collaboration avec nos collègues bordelais du PACEA, nous avons contribué à l’inventaire et à la compréhension des phénomènes karstiques dans une approche géoarchéologique.

      5- en Patagonie chilienne, nous étudions le contexte karstique et glaciaire du Cerro Benitez, dans lequel les cavités explorées dans les conglomérats contiennent dans leurs dépôts sédimentaires des restes paléontologiques et archéologiques. Le travail s’y fait en collaboration avec nos collègues de l’Universidad de Magallanes (Punta Arenas).

    • 9 - Techniques

      L’objet de cette rubrique est d’aborder différentes techniques utilisées dans l’exploration et l’étude du milieu souterrain

      The objective of this item is to study the different technics about exploration and research in underground environnement

      O objetivo desse assunto é entender das varias tecnicas utilizadas na exploração e a pesquisa no meio subterrâneo

    • Géochimie des encaissants du karst
    • Spéleologie
RSS | Contact | Plan du site | ©2007 CNEK sous licence Creative Commons License | designed by lonia