Brésil

La variété des faciès géologiques et les conditions climatiques tropicales depuis des millions d’années permettent le développement de morphologies karstiques impressionnantes tant en surface que sous terre. Cette variété permet une approche en deux grands ensembles : les roches carbonatées (calcaires) et les roches non carbonatées (grès, quartzites, granites, itabirite, etc.).

Pour en savoir plus et connaître l’activité souterraine au Brésil, consulter :

La revue "O Carste" (issn 0104-9356) du Grupo Bambui de Pesquisas Espeleologicas (www.bambui.org.br).

Il existe aussi deux bulletins virtuels publiés par la Redespeleo et la SBE, deux organisations spéléologiques nationales brésiliennes. La Redespeleo développe depuis 2005, une politique de publication de fascicules thématiques sur le milieu souterrain (www.redespeleo.org).

- Un Instituto do Carste a été créé sous la présidence de notre ami Augusto Auler, grand connaisseur du karst, notamment de celui du Brésil. Une collaboration CNEK-Instituto do Carste devrait donner de bons résultats dans les années à venir, notamment dans le domaine de la recherche en karstologie, dans des publications et des réunions scientifiques.



  • Helena David (1955-2010)
    Pilier de la spéléologie mineira, Helena David était une restauratrice hors pair d’art rupestre au Brésil. Sa grande culture et sa formation linguistique en faisaient un personnage incontournable de la production spéléologique brésilienne. Elle était vice-présidente de l’Instituto do Carste et rédactrice de la revue O Carste, mais plus que tout cela, elle était ma grande et fidèle Amie.

  • Congressos, simposios e seminarios
    • I° Simposio Mineiro do Carste

      O Programa de Pos-Graduação em Geografia do Instituto de Geociências organisou o I° Simposio Mineiro do Carste, no Auditorio do CDTN, Campus Pampulha da Universidade Federal de Minas Gerais, em Belo Horizonte - MG, dias 21-22 de novembro de 2011.

      Le Programme de Post-Licence en Géographie de l’Institut des Géosciences a organisé le Ier Symposium Mineiro du karst, dans l’Amphithéâtre du CDTN, Campus Pampulha de l’Université Fédérale de Minas Gerais, à Belo Horizonte - MG, les 21 et 22 novembre 2011.

    • II° Simposio Mineiro do Carste
      Les 26 et 27 novembre 2013, s’est tenu à Belo Horizonte (Minas Gerais, Brésil), le 2° Simposio Mineiro do Carste. Le CNEK en a assuré la publication des Résumés et Posters sous la forme du Spéléo-Tract n° 8.

  • Karst de Minas Gerais : 1- Rio Peruaçu
    • Lapa do Indio

    • B- Approche géomorphologique du Rio Peruaçu (2007)


      - Approche géomorphologique du bassin du Rio Peruaçu
      - Geomorphological approach of the Rio Peruaçu Basin (in french) by
      - Estudo geomorfologico da bacia do Rio Peruaçu (em francês) por

      Joël Rodet, Maria Jacqueline Rodet, Luc Willems, André Pouclet

    • C- New approach of the karstic evolution of the canyon of the Peruaçu river (Minas Gerais, Brazil)
      The River Peruaçu Basin develops on the left margin of the Rio São Francisco, north of the Minas Gerais state. In its lesser course, the river cross through the Bambui limestones, of Proterozoic age, lying over the basement of the São Francisco craton, opening an impressive karst landscape with very deep collapse dolinas over a fluvio-karst drainage. For over 17 km, it develops a large canyon interrupted by great tunnel caves.

    • D- Arqueologia do vale do rio Peruaçu e adjacências - Minas Gerais (2009)

      - Premier tome d’une large synthèse archéologique sur le Rio Peruaçu publié par la revue Arquivos
      - Primeiro volume de uma grande sintese arqueologica sobre o Rio Peruaçu publicado na revista Arquivos
      - First volume of a large archeological synthesis on the Rio Peruaçu Basin published in the journal Arquivos

  • Karst de Minas Gerais : 2- Serra do Espinhaço
    • Géoarchéologie du Parc Naturel IEF du Rio Preto -MG, Brésil (2009)


      - Les Editions du CNEK publient un document bilingue français-portugais sur les travaux de géoarchéologie menés de 2002 à 2004 dans ce Parc Naturel de l’état de Minas Gerais.

      - Edição bilingue francês-português pelo CNEK sobre a pesquisa em geoarqueologia realizada de 2002 até 2004 neste Parque Estadual de Minas Gerais.

      - The CNEK published a french-portugues book on a research in geoarcheology, realized between 2002 and 2004 in this State Park of Minas Gerais.

  • Karst de Minas Gerais : 3 - Jequitai
    • Le Curral de Pedras (Jequitai, Minas Gerais)
      Le Curral de Pedras est un des sommets du sud-ouest de la Serra da Grupiara, massif calcaire au contact des dépôts quartzitiques de la Serra das Porteiras. La Grupiara culmine à 984 m d’altitude, et se développe sur le territoire du municipe de Jequitai, entre Pirapora et Montes Claros.

  • Karst de São Paulo : 1- Rio Claro
    • A- Notre correspondant brésilien
      Le CNEK développe ses travaux d’exploration spéléologique et de recherche karstologique au Brésil depuis plus de 20 ans.

    • B- Carste em Arenito

      O conceito de carste foi estabelecido tomando por base relevo desenvolvido em rochas solúveis, especificamente rochas carbonáticas, notadamente o calcário. Assim sendo, o estudo da gênese e dinâmica das formas desenvolvidas neste contexto foi estreitamente relacionado com a solubilidade química das rochas carbonáticas, a ponto de se considerar a existência ou não de relevo cárstico apenas em calcários e dolomitos, ou em evaporitos, sob condições climáticas favoráveis.

      Le concept de karst a été établi en prenant comme fondement les reliefs développés dans les roches solubles, plus particulièrement les roches carbonatées, et surtout le calcaire. De ce fait, l’étude de la genèse et de la dynamique des formes développées dans ce contexte, a toujours été étroitement associée à la solubilité chimique des roches carbonatées au point de considérer l’occurence d’un relief karstique uniquement dans les calcaires et les dolomies, et éventuellement dans les évaporites, dans des conditions climatiques favorables (voir le développement en portugais).

  • Karst du Parana
    • Les Campos Gerais et leurs Furnas
      Os Campos Gerais do Parana est la région centrale de cet état du sud du Brésil où se développent les célèbres Furnas des plateaux gréseux, notamment autour de la ville de Ponta Grossa, où s’est tenu du 21 au 25 juillet 2011, le 31ème Congrès Brésilien de Spéléologie (SBE/GUPE).

  • Karsts du Mato Grosso
RSS | Contact | Plan du site | ©2007 CNEK sous licence Creative Commons License | designed by lonia