Répertoire des sites



  • Alpes
  • Belgique
    • A- Les grottes de la craie belge sortent de l’ombre (2007)
      Luc Willems et Joël Rodet publient, avec leurs collègues belges et français, les premiers grands résultats de leur recherche sur les grottes de la craie de la Montagne Saint Pierre dans la prestigieuse revue allemande "Zeitschrift für Geomorphologie" 51 (3), p. 361-376

    • B- Karst system genesis in the chalk of the lower Meuse (Belgian-Dutch border) (2005)
      Different karst phenomena were intersected by underground and open-air quarries in Cretaceous chalks of the Belgian-Cutch border zone along the Meuse river. Dolines and more than one thousand solution pipes were observed. Solutions pipes can attain a depth of sixty metres. These may intersect endokarst features : sub-horizontal galleries developed along joints, round galleries without visible fissure and sponge networks. Occasionally, surfaces sculpted by cupolas and arched cavites stopping upwards were observed. At deeper levels, pluridecametric nodes of weathered chalk are developed under the base water level.

  • Brésil
    • Congressos, simposios e seminarios

      Participez des activités de recherche au Brésil, échangez vos expériences lors des rencontres qui se multiplient dans ce grand pays au karst et à la spéléologie prometteurs.

      Contribua as atividades de pesquisas no Brasil, apresente suas descobertas e troca suas experiencias com amantes do carste e das cavernas, aproveitando dos encontros que estão se multiplicando em todo o pais com carste e espeleologia prometedores.

    • Karst de Minas Gerais : 1- Rio Peruaçu

      Le bassin du Rio Peruaçu est une région couverte par un Parc Naturel National (Cavernas do Rio Peruaçu), une réserve indienne (Xacriaba) et un parc naturel d’état (Veredas do Rio Peruaçu-IEF).

      Il est étudié pour sa dimension naturelle (spéléologie, géomorphologie) et pour ses sites archéologiques importants. Ces recherches importantes sont en cours de publication. C’est pourquoi nous proposons deux documents importants : 1 - Une approche géomorphologique du bassin, en français, dont la version portugaise est en cours de publication (Aquivos do Museo de Historia Natural/ UFMG, Belo Horizonte) 2- La thèse d’archéologie de Maria Jacqueline Rodet, soutenue à l’Université de Paris X-Nanterre. Elle en cours de traduction en portugais, pour publication au Brésil.

    • Karst de Minas Gerais : 2- Serra do Espinhaço
      La Serra do Espinhaço est une chaîne de montagne globalement alignée sud/nord, qui isole le bassin hydrographique du rio São Francisco (à l’ouest) des bassins côtiers de l’est brésilein (état de Espirito Santo). Une large partie de son extension est constituée de granites, gneiss et autres roches du craton São Francisco et de dépôts gréseux et quartzitiques. Curieusement pour des européens, ces roches offrent des cavités souterraines naturelles associées à des processus de dissolution et développent de véritables phénomènes karstiques. La région de Diamantina (grotte de Salitre) et le Parc naturel IEF du Rio Preto sont l’objet de recherches karstologiques et géoarchéologiques depuis plusieurs années. Certains des résultats sont présentés dans cette rubrique.

    • Karst de Minas Gerais : 3 - Jequitai

      En raison de cette transition lithologique, des recherches karstologiques, géoarchéologiques et archéologiques ont été entamées à la fin de la décade 2000. Deux secteurs ont été étudiés :

      - à l’est, dans les quartzites, la percée du rio Jequitai et le site de Bibocas,

      - à l’ouest, dans les calcaires de la Serra da Grupiara, le massif du Curral de Pedras.

      Le CNEK publiera prochainement un rapport de mission sur ce secteur, en édition bilingue français/portugais, à l’origine de l’étude en cours, menée par Frederico Gonçalves dans le cadre de son mestrado à l’Instituto de Geociências de l’UFMG à Belo Horizonte, sous le co-encadrement de Joël Rodet.

    • Karst de São Paulo : 1- Rio Claro
      Rio Claro est une petite ville de l’état de São Paulo, à l’ouest de Campinas. L’UNESP (Université de l’Etat de São Paulo) y a établi un de ses 27 campus, dont son Centre des Sciences Exactes et de la Terre. On y trouve donc, un superbe musée de cristaux et roches, un laboratoire hightect de géologie et aussi un laboratoire de géographie et de géomorphologie plutôt dynamique. A proximité se développe la Serra de Itaqueri, une cuesta gréseuse du grand bassin du Parana, armée de dépôts basaltiques. Dans ces grès, on observe de curieuses dolines qui s’ouvrent latéralement, mais aussi des cavités naturelles souterraines relativement amples mais sans organisation. Cette région est le terrain d’étude de notre correspondant Rubens Hardt.

    • Karst du Parana
      L’état du Parana, au sud du Brésil, offre plusieurs régions karstiques notables. Outre les classiques développements souterrains dans les calcaires, il est important de souligner les phénomènes karstiques des plateaux grèseux du centre de l’état, les fameux Campos Gerais autour de Ponta Grossa, mais aussi les phénomènes moins connus des grès de la région de Londrina.

    • Karsts du Mato Grosso
      La région de la Chapada dos Guimaraes, près de Cuiaba, offre des phénomènes karstiques dignes de massifs calcaires

    • Helena David (1955-2010)
      Pilier de la spéléologie mineira, Helena David était une restauratrice hors pair d’art rupestre au Brésil. Sa grande culture et sa formation linguistique en faisaient un personnage incontournable de la production spéléologique brésilienne. Elle était vice-présidente de l’Instituto do Carste et rédactrice de la revue O Carste, mais plus que tout cela, elle était ma grande et fidèle Amie.

  • Chili
    • El Cerro Benitez
      Le Cerro Benitez se développe à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Puerto Natales (Ultima Esperanza). Dans ce massif de conglomérat largement façonné par l’activité glaciaire, des fouilles paléontologiques et archéologiques sont menées depuis plusieurs années par l’Universidad de Magallanes (Punta Arenas). Notre expertise karstologique a été sollicitée pour comprendre et intégrer la dimension karstique et spéléologique, à partir de cavités spectaculaires.

  • Massif Armoricain
  • Normandie
    • Les cavités du département de l’Eure


      - Notre objectif est de construire un inventaire des cavités du sous-sol du département de l’Eure, classé par territoire communal, puis pour chaque commune par ordre d’enregistrement. Nous espérons ainsi réunir les informations sur la richesse du sous-sol départemental, et indiquer où, éventuellement, peuvent être obtenus les documents cités (références bibliographiques, topographies, illustrations, etc.).
      - Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui croîtra au fur et à mesure de la réception des contributions. D’avance merci aux contributeurs.

      - Les références de base sont :

      RODET Joël (1992). La craie et ses karsts. Editions du CNEK/Groupe Seine, Laboratoire de Géomorphologie du CNRS, Caen : 560 p. [2-9506258-0-0]

      RODET Joël, SAYARET Danièle, STAIGRE Jean-Claude (1987). Contribution à l’inventaire spéléologique du département de l’Eure. La Lanterne Magique, 3 : 30 p., Groupe Spéléologique de M.J.C. d’Evreux [0297-939X]

    • Les cavités du département de l’Orne


      - Notre objectif est de construire un inventaire des cavités du sous-sol du département du Calvados, classé par territoire communal, puis pour chaque commune par ordre d’enregistrement. Nous espérons ainsi réunir les informations sur la richesse du sous-sol départemental, et indiquer où, éventuellement, peuvent être obtenus les documents cités (références bibliographiques, topographies, illustrations, etc.).
      - Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui croîtra au fur et à mesure de la réception des contributions. D’avance merci aux contributeurs.

      - Une première synthèse sur le karst ornais a été publiée :
      - 8) RODET Joël (1993). Premières données sur le karst du département de l’Orne. Hypogées, 4 : 6-7, Ligue Spéléologique de Basse Normandie, Caen [1163-7358].

    • Les cavités du département de la Manche

      - Notre objectif est de construire un inventaire des cavités du sous-sol du département de la Manche, classé par territoire communal, puis pour chaque commune par ordre d’enregistrement. Nous espérons ainsi réunir les informations sur la richesse du sous-sol départemental, et indiquer où, éventuellement, peuvent être obtenus les documents cités (références bibliographiques, topographies, illustrations, etc.).
      - Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui croîtra au fur et à mesure de la réception des contributions. D’avance merci aux contributeurs.

    • Les cavités du département de la Seine Maritime


      - Notre objectif est de construire un inventaire des cavités du sous-sol du département de la Seine Maritime, classé par territoire communal, puis pour chaque commune par ordre d’enregistrement. Nous espérons ainsi réunir les informations sur la richesse du sous-sol départemental, et indiquer où, éventuellement, peuvent être obtenus les documents cités (références bibliographiques, topographies, illustrations, etc.).
      - Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui croîtra au fur et à mesure de la réception des contributions. D’avance merci aux contributeurs.

      - Les références de base sont :

      RODET Joël (1992). La craie et ses karsts. Editions du CNEK/Groupe Seine, Laboratoire de Géomorphologie du CNRS, Caen : 560 p. [2-9506258-0-0]

      RODET Joël & SAYARET Danièle (1987). Deuxième contribution à l’inventaire spéléologique de la Seine Maritime. L’Ursus, 8 : 5-48, ACRC, Cléon [0761-7569]

    • Les cavités du département du Calvados

      - Notre objectif est de construire un inventaire des cavités du sous-sol du département du Calvados, classé par territoire communal, puis pour chaque commune par ordre d’enregistrement. Nous espérons ainsi réunir les informations sur la richesse du sous-sol départemental, et indiquer où, éventuellement, peuvent être obtenus les documents cités (références bibliographiques, topographies, illustrations, etc.).
      - Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui croîtra au fur et à mesure de la réception des contributions. D’avance merci aux contributeurs.

  • Normandie de la craie
    • Grotte des Petites Dales
      La grotte des Petites Dales est assurément le plus important chantier de désobstruction spéléologique entrepris en Normandie depuis le 20ème siècle. Il a permis de multiplier le développement connu par 10 en 25 ans. Cette cavité est inscrite au Conservatoire du Milieu Souterrain de la Fédération Française de Spéléologie depuis 1998.

    • Autres grottes de la craie

    • Les grandes grottes de la craie

      La craie de Normandie offre plusieurs centaines de grottes pénétrables. Cependant les développements explorés restent modestes comparés à celui des grottes des calcaires classiques. Voici, rapidement présentées, les principales grottes de la craie en Normandie

      The chalk of Normandy contains several hundreds of explorable solution caves. Nevertheless the explored length is small compared with the development of caves in classic limestone. Here are briefly presented the main caves in the chalk of Normandy.

      A greda em Normandia oferece varias centenas de grutas penetraveis. Porem as extensões exploradas parecem reduzidas em comparação com o desenvolvimento das cavernas em calcario classico. As principais cavernas em greda na Normandia estão apresentadas aqui.

RSS | Contact | Plan du site | ©2007 CNEK sous licence Creative Commons License | designed by lonia