Karst de São Paulo : 1- Rio Claro

Rio Claro est une petite ville de l’état de São Paulo, à l’ouest de Campinas. L’UNESP (Université de l’Etat de São Paulo) y a établi un de ses 27 campus, dont son Centre des Sciences Exactes et de la Terre. On y trouve donc, un superbe musée de cristaux et roches, un laboratoire hightect de géologie et aussi un laboratoire de géographie et de géomorphologie plutôt dynamique. A proximité se développe la Serra de Itaqueri, une cuesta gréseuse du grand bassin du Parana, armée de dépôts basaltiques. Dans ces grès, on observe de curieuses dolines qui s’ouvrent latéralement, mais aussi des cavités naturelles souterraines relativement amples mais sans organisation. Cette région est le terrain d’étude de notre correspondant Rubens Hardt.

  • A- Notre correspondant brésilien
    Le CNEK développe ses travaux d’exploration spéléologique et de recherche karstologique au Brésil depuis plus de 20 ans.

  • B- Carste em Arenito

    O conceito de carste foi estabelecido tomando por base relevo desenvolvido em rochas solúveis, especificamente rochas carbonáticas, notadamente o calcário. Assim sendo, o estudo da gênese e dinâmica das formas desenvolvidas neste contexto foi estreitamente relacionado com a solubilidade química das rochas carbonáticas, a ponto de se considerar a existência ou não de relevo cárstico apenas em calcários e dolomitos, ou em evaporitos, sob condições climáticas favoráveis.

    Le concept de karst a été établi en prenant comme fondement les reliefs développés dans les roches solubles, plus particulièrement les roches carbonatées, et surtout le calcaire. De ce fait, l’étude de la genèse et de la dynamique des formes développées dans ce contexte, a toujours été étroitement associée à la solubilité chimique des roches carbonatées au point de considérer l’occurence d’un relief karstique uniquement dans les calcaires et les dolomies, et éventuellement dans les évaporites, dans des conditions climatiques favorables (voir le développement en portugais).

RSS | Contact | Plan du site | ©2007 CNEK sous licence Creative Commons License | designed by lonia