6- Lampes à carbure - Lampes à acétylène


- Carbide lamps
- Lanternas de carbureto - gazômetro
- Candil de carburo
- Lampade di carburo

La lampe à carbure a été la compagne fidèle du spéléologue, lui apportant l’éclairage dont il a besoin, et le réchauffant lorsque la grotte se fait trop fraîche. Mais qu’est-elle en vrai ?

Après la torche à graisse de la préhistoire, après la bougie, le spéléologue depuis plusieurs génération, doit la réussite de ses explorations à la qualité de son éclairage. Aujourd’hui, la LED devient le compagnon indispensable de l’explorateur en raison de sa fiabilité et de sa faible consommation d’énergie. Il est clair que la lampe à acétylène vit ses dernières heures de gloire, mais avant qu’elle ne disparaisse entièrement de l’équipement de l’amateur de l’ombre, il nous semble important de lui rendre hommage en raison de la place que ce symbole a acquis dans le cœur des spéléologues de par les services rendus qui ne s’arrêtent pas à la fonction d’éclairage. C’est pourquoi, peu á peu, nous allons livrer ici un peu de l’héritage reçu de cette merveilleuse invention.

  • Des livres qui éclairent
    La lampe à carbure est objet de collection. Les collectionneurs recherchent le moindre écrit sur l’objet de leur passion, mais la crainte d’être volés fait qu’ils ne communiquent pas facilement sur leurs trouvailles. Nous sommes des amateurs, pas des collectionneurs et notre objectif n’est pas la possession mais la connaissance. C’est pourquoi nous recherchons les écrits, une copie nous suffisant, et que nous communiquons nos découvertes. C’est l’objet de ce chapitrelire la suite

RSS | Contact | Plan du site | ©2007 CNEK sous licence Creative Commons License | designed by lonia