Géoarchéologie du Parc Naturel IEF du Rio Preto -MG, Brésil (2009)

4 janvier 2010, par Joël Rodet
Geoarqueologia do Parque Estadual do Rio Preto (MG) - Geoarcheology of the State Park of Rio Preto (MG, Brazil)


- Les Editions du CNEK publient un document bilingue français-portugais sur les travaux de géoarchéologie menés de 2002 à 2004 dans ce Parc Naturel de l’état de Minas Gerais.

- Edição bilingue francês-português pelo CNEK sobre a pesquisa em geoarqueologia realizada de 2002 até 2004 neste Parque Estadual de Minas Gerais.

- The CNEK published a french-portugues book on a research in geoarcheology, realized between 2002 and 2004 in this State Park of Minas Gerais.

Les Editions du CNEK ont fêté la fin d’année 2009 avec la publication d’un nouveau titre :

Géoarchéologie du Parc Naturel IEF du Rio Preto (Minas Gerais, Bresil)

Résultat des recherches pluridisciplinaires menées de 2002 à 2004 dans ce parc naturel, situé au nord de Diamantina, dans la Serra do Espinhaço, ce document présente les principaux résultats obtenus lors de prospections géomorphologiques et archéologiques réalisées par une équipe pluridisciplinaire (géologue, géomorphologues, archéologues) et internationale (belge, brésiliens et français). Le CNEK s’est largement investi dans cette recherche, depuis le terrain jusqu’à la publication.

Le parc naturel du Rio Preto se développe autour des sources de la rivière éponyme, dans des roches siliceuses de la Serra do Espinhaço. Il s’agit essentiellement de métagrès quartzitiques qui présentent un relief complexe aux nombreux formes karstiques en surface. De petites cavités souterraines ont été explorées, montrant un potentiel très important que nos rapides campagnes de recherche n’ont fait qu’effleurer. La fréquence et la densité des témoins d’une occupation préhistorique sont directement induites par la qualité du paysage et les ressources géologiques qui le composent. La dimension spéléologique y est rapidement abordée, mais tout comme la richesse karstologique des quartzites ou des témoins archéologiques, elle devrait offrir de belles satisfactions à ceux qui y mèneront des recherches plus amples.

Document de 57 pages, disponible gratuitement par téléchargement sur notre site, il offre une édition bilingue intégrale, chapitre par chapitre, en portugais et en français, avec de nombreuses illustrations.

Ce livre doit être référencé en bibliographie, comme suit :

- Rodet M.J., Rodet J., Willems L., Pouclet A., Do Nascimento S. (2009). Geoarqueologia do Parque Estadual do Rio Preto - Géoarchéologie du Parc Naturel IEF du Rio Preto (Minas Gerais, Brasil/Brésil). Ed. CNEK, St Martin aux Buneaux (France) : 57 p. [isbn : 978-2-9506258-2-3].


RSS | Contact | Plan du site | ©2007 CNEK sous licence Creative Commons License | designed by lonia