C- Agenda extérieur


- Agenda des activités se tenant hors de Normandie : terrain, réunions, colloques, divers.
- Activity program out of Normandy : fieldwork, administrative sessions, meetings, etc.
- Cronograma das atividades fora da Normandia : campo, reuniões, simposios, outras.

à venir :

17ème Congrès International de Spéléologie

- Le 17ème Congrès International de Spéléologie de l’IUS (Union Internationale de Spéléologie), se tiendra à Sydney (NSW, Australie), du 23 au 30 juillet 2017.
- The 17th congress is to be held in Sydney, Australia from 23-30 July 2017.
- O 17° Congresso Internacional de Espeleologia da União Internacional de Espeleologia (UIS) sera realizado em Sydney (NSW, Australia), entre 23 e 30 de julho de 2017.

- pour toute information, consulter le site du congrès :
- for further informationvisit the Congress website at :
- para mais informações, consultar o site :

http://speleo2017.com

- ou la page Facebook :
- or our Facebook page at :
- ou a pagina no Facebook :

https://www.facebook.com/Speleo2017


=====================================================================

en 2017

25th International Karstological School

- Du 19 au 23 juin 2017, s’est tenue la 25ème Ecole Internationale de Karstologie, admirablement organisée par la chaleureuse équipe du SAZU à Postojna (Slovénie). Une équipe du CNEK, constituée de Fabiana Fabri, Joël Rodet et François-Patrice Rodet, a participé à cette remarquable manifestation, que nous recommandons à tous ceux que le karst intéresse. Attention, la langue générale est l’Anglais ou quelque chose qui lui ressemble...

- Tenue sur cinq journées bien fournies, elle a proposé une large liste de communications sur un large éventail thématique. Fabiana Fabri a commenté son poster sur le karst des quartzites de la Serra do Espinhaço Méridional, puis Joël Rodet a proposé son schéma évolutif de la longue gestation karstologique de la grotte spéléologique.

- Des excursions nous ont présenté la grande variété et l’impressionnante richesse du Karst Classique, avec une sortie journalière, commencée le mardi 20 par la grotte de Postojna, poids lourd(es) du tourisme souterrain, poursuivie le mercredi 21 par la découverte du bassin d’alimentation de la source karstique de la Rizana. Enfin les jeudi 22 et vendredi 23 étaient réservés à de plus amples excursions.

- Ainsi, le 22, la traversée souterraine des grottes de Skocjan, le septième ciel des karstologues, a réduit à pas grand chose l’admiration de certains pour leur plus belle grotte locale. Spéléologue, attention ! Skocjanske jame va vous faire commettre l’adultère souterrain. Il y a du divorce karstologique dans l’air, tant la perte a du charme. Grottes, tenez enfermés vos karstologues derrière la grille !!!!

- Alors vous parler des grottes sans toit peut paraître un peu fade après ce spectacle. Et le vendredi 23, les ponors, les ponts relictuels, les sources, et les poljes de la zone d’alimentation du bassin de Ljubljana, pourtant spectaculaires, ont eu bien du mal à chasser l’image de la belle Skocjan de nos esprits...

- Bien sûr, impossible de clore cette aventure sans remercier la remarquable et chaleureuse organisation de nos amis slovènes qui, avec dévouement et générosité, ont tout fait pour rendre le séjour trop court. Nous n’oublierons pas les mots de bienvenue, les discussions avec les collègues d’une trentaine de nationalités, les soirées fort animées, y compris en Français, la distribution d’une magnifique documentation et l’impressionnante implication du SAZU, dont nous ne nommerons personne, de peur d’oublier un intervenant discret et pourtant indispensable à une telle réussite. A tous et à chacun, merci et félicitations !


Un Congrès Fédéral spécial Normandie

- La ville de Nantua a reçu dans sa cluse profonde, le Congrès National de Spéléologie 2017 de la Fédération Française de Spéléologie, du 3 au 5 juin dernier. Nos félicitations vont aux organisateurs, le CDS-01 et ses bénévoles, qui se sont démenés pour offrir à plus de 1.000 congressistes, une réunion chaleureuse et variée, malgré une certaines humidité qui s’est invitée le samedi soir, plus particulièrement lors du banquet, sûrement le plus arrosé et le moins alcoolisé que la FFS ait connu.

- Ce congrès aura été dominé par l’impact des Normands. Qu’on en juge : l’assemblée générale a voté l’achat des carrières de la Cavée, dites "des Maquisards" à Caumont (Eure), puis a nommé Michel Luquet (membre fondateur du Spéléo-Club de Rouen) et Jean-Pierre Viard (secrétaire du CNEK) "Membres d’Honneur" de la FFS, et enfin a remis au CNEK, représenté par son président et néanmoins Conservateur du site fédéral des Petites Dales, le prix "Martel-de Joly" 2017 pour son travail réalisé dans la grotte des Petites Dales et dont le dossier a été édité sous la forme du Spéléo-Tract n° 9 (150 p. en couleurs).

- Naturellement, le CNEK était bien représenté par Jean-Pierre Viard, Joël Rodet, Fabiana Fabri, Laurent Magne et Carole Néhmé. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer d’autres Normands et anciens Normands... Et sur les pas de Jésus, notre belle brésilienne a traversé le lac de Nantua, sans se mouiller les pieds, grâce à la tyrolienne installée pour le congrès !


Quand le Brésil s’intéresse au karst de Fontainebleau et d’Arcy sur Cure

- Dans le cadre de la préparation d’un doctorat de géographie physique sur la thématique karstique des quartzites, Fabiana Fabri, étudiante de l’IGC/UFMG de Belo Horizonte, effectue de mars à septembre 2017, un complément de formation au sein de l’UMR 6143, Laboratoire de Géologie de l’Université de Rouen-Normandie, sous la direction de Nicolas Lecoq. Aussi a-t-elle mis à profit l’opportunité d’accompagner Laurent Magne et Joël Rodet dans leurs pérégrinations cavernicoles dans le massif gréseux de Fontainebleau et dans les grottes sèches à humides des méandres de la Cure, autour de Saint Moré et Arcy (Yonne).

- C’est durant le week-end prolongé du samedi 1er avril au mardi 4 avril, qu’elle a découvert les formes karstifiées des grès de la région de Nemours, en compagnie de la famille Magne et les calcaires et karsts variés du Jurassique icaunais.

- La dimension culturelle comprenait une visite de Paris by night, la visite d’une belle exposition sur les roches gravées du Massif de Fontainebleau, au Musée de Préhistoire d’Île de France à Nemours, l’accueil chaleureux à Nitry par Dame Nicky, sans oublier le délicieux dîner de clôture avec la bande à Jean-Michel, Alain, Daniel et Christian, à Merry le Château. Merci à l’hôtesse qui malgré une épaule douloureuse, nous a régalé de sa haute maîtrise de la raclette.

- Côté scientifque, outre les désormais classiques développements karstologiques dont l’auteur de ces lignes abreuve celui qui prend le risque de l’approcher, nous avons participé à une belle opération de traçage entre la perte des Goulettes et la résurgence de Barbe Bleue et à l’application de la méthode de radio-localisation de la bande à Daniel Chailloux sur le Massif de Saint Moré - Arcy.

Un grand merci à chacun pour l’accueil et la qualité des nombreuses activités, à Chennevières sur Marne, à Nitry, en Arcy et à Merry le Château. Valeu !

=======================================================

en 2016

20èmes Journées de Spéléologie Scientifique

- du 11 au 13 novembre, se sont tenues les 20èmes JSS de Han sur Lesse (Belgique). Cette manifestation qui réunit plus de 120 scientifiques et spéléologues amateurs de l’Europe occidentale, s’est déroulée cette année sur trois jours pour fêter la vingtième édition.

- Comme c’est devenu une tradition, le CNEK était bien représenté par Stéphane Chédeville, Nicolas Lecoq, Laurent Magne et Joël Rodet. Ils ont présenté un résumé des travaux entamés sur les anneaux et bandes de Liesegang observés dans la grotte des Petites Dales.

- Le dimanche 14, Luc Willems nous a guidé sur le site d’Awirs, riche en karst et en signification archéologique. Un grand merci à l’ami Luc, toujours aussi dévoué.


Chantier d’Arcy sur Cure

- du 1er au 03 juillet 2016, s’est tenu un chantier de désobstruction du CNEK, sur le site des grottes d’Arcy, à l’invitation de Laurent Magne, et de François de La Varende, propriétaire-gérant du site.

- Le chantier était organisé techniquement et matériellement par Jean-Pierre Viard. Y ont participé : Jean-Pierre Viard, Jean Luc Audam, Laurent Magne, Nicolas Lecoq et son fils, Catherine Boutet.

- Des détails de l’intervention seront présentés plus tard.


SNO Karst

- du 14 au 18 juin 2016, Stéphane Chédeville, Matthieu Fournier, Nicolas Lecoq et Joël Rodet ont participé aux journées d’études du Service National d’Observation du Karst, de l’INSU/CNRS , sur le plateau de Vaucluse, à Saint Christol d’ALbion (Vaucluse).

- Au menu, était programmée la visite de l’aven du Rousti (Simiane la Rotonde, Alpes de Haute Provence). Après la descente du puits d’accès de 20 m, nous avons longuement discuté dans la belle galerie de type "métro", avant de resortir par l’entrée récemment ouverte dans les comblements de l’ancienne doline qui recoupe le collecteur.

- Parmi les longues et intéressantes discussions et interventions, retenons la présentation de Nicolas Lecoq sur l’étude climatologique de la grotte des Petites Dales.

- Note nostalgie : Joël a retrouvé son vieil ami Robert Russ, de Cavaillon, qui est l’actuel président de l’ASPA, gestionnaire du gîte qui nous recevait.


La longue gestation du karst

- le 31 mai 2016, Joël Rodet a donné une conférence au Spéléo-Club de Paris, dans les locaux du Club Alpin Français.

- La conférence avait pour sujet : A l’origine de la grotte, la longue gestation du karst. Très intéressée par le thème, l’assistance a posé de nombreuses questions et le débat s’est poursuivi dans le restaurant voisin jusqu’à tard dans la nuit.

- Jean-Claude Staigre nous a fait l’amitié de nous accompagner et a retrouvé Laurent Magne pour nous soutenir.

- Merci à l’ami Jacques Chabert de nous avoir offert cette opportunité de diffuser nos travaux dans le milieu spéléologique francilien.

=======================================================

en 2015

19èmes Journées de Spéléologie Scientifique

- les 14 et 15 novembre 2015, se sont tenues à Han sur Lesse, les désormais traditionnelles journées de spéléologie scientifiques organisées annuellement par la commission scientifique de l’Union Belge de Spéléologie et le Centre Belge d’Etudes Karstologiques, groupe de contact du F.N.R.S.

- Le CNEK y était encore une fois bien représenté par trois communications : Du manteau d’altération au lapiaz : entre racine et puits (J. Rodet) ; Bandes de Liesegang : observation et analyse du développement de fronts et réaction-diffusion dans un milieu karstique inhomogène (N. Lecoq et al.) ; Les inversions des circulations d’air dans une grotte de la craie : une entrée : exemple de la grotte des Petites Dales (L. Magne et al.) et un poster : Origine des cavités du Cerro Benitez, Patagonie chilienne : premières interprétations génétiques d’un karst sous forçage glaciaire (J. Rodet et al.).

- Espérons qu’en 2016, le CNEK saura renouveler l’expérience, et qui sait si d’autres normands sauront nous y accompagner.


Simposio de Geologia do Espinhaço

- les 24, 25 et 26 septembre 2015, se déroulera à Diamantina (Minas Gerais, Brésil), le Simposio de Geologia do Espinhaço organisé par l’Instituto de Geociências de l’UFMG (IGC/UFMG), avec l’appui de l’Universidade Federal dos Vales do Jequitinhonha e Mucuri (UFVJM).

- Cette réunion célèbrera 50 années de coopération scientifique entre l’IGC/UFMG et l’Allemagne. L’occasion pour tous les chercheurs qui s’intéressent à la Serra do Espinhaço Méridional, de présenter leurs travaux et d’échanger avec leurs collègues.

- circulaire et programme disponibles sur le site internet

Pour des raisons économiques contraignantes, cette manifestation est annulée.


Para além das cavernas

- les 20-21-22 octobre 2015 se déroulera le 3° Simposio Mineiro do Carste

- il se tiendra à l’UFMG (Universidade Federal de Minas Gerais), au sein du campus Pampulha, à Belo Horizonte (Minas Gerais, Brasil)

- Ce III Simposio Mineiro do Carste sera organisé sous la direction de Joël Rodet et Alessandra Vasconcelos, par une équipe dévouée des anciens étudiants du cours de karstologie de 2011 à l’IGC/UFMG.

- La première circulaire devrait être bientôt disponible.

Pour des raisons économiques contraignantes, cette manifestation est remise à une date ultérieure.


III Simposio Brasileiro de Patrimônio Geologico

- du 08 au 13 septembre 2015, s’est tenu le III Simposio Brasileiro de Patrimônio Geologico, dans la ville de Lençois, au cœur de la Chapada Diamantina (Bahia, Brésil).

- cette troisième édition est organisée par la Profa. Msc. Laryssa Sheydder (Doctorante en Géographie - UFPE, Recife), et le Prof. Dr. Marcos Nascimento (Docteur en Géodynamique et Géophysique - UFRN), professeur au Département de Géologie de l’Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN, Natal).

- Le CNEK y a présenté un poster sur les cavités dans les roches ferrifères de la Serra da Piedade [Manuel Corrêa Pereira et al., 2015].

- circulaire et programme disponibles sur le site internet


Naissance du Noyau d’Études Spéléologiques et Karstologiques de Diamantina

- le 3 juin 2015, a été inauguré, à Diamantina (Minas Gerais, Brésil), le Nucleo de Espeleologia da Universidade Federal dos Vales do Jequitinhinha e Mucuri (UFVJM) par le directeur de la société de minerais Anglo-American et le Reitor (président) de l’UFVJM.

- Joël Rodet, convié comme expert, a donné une conférence sur "O carste, das primicias até o fim" (le karst, des prémices à sa disparition), et Augusto Auler a présenté le livre en préparation sur les "Cavernas da Serra do Espinhaço Meridional".

- Une très belle exposition photographique, œuvre de Vitor Moura, Luciana Alt et Ataliba Fraga et autres photographes, a fort bien illustré cette belle cérémonie.

- Notons que le Nucleo est dirigé par Alessandra Mendes Carvalho, professeure à l’UFVJM, qui a séjourné six mois en 2013 à l’UMR 6143 de l’Université de Rouen et a activement participé aux travaux de Chambray (Eure).

- Ce séjour, chaleureusement organisé par Alessandra Carvalho, a été l’occasion d’administrer quelques cours pour les étudiants de l’UFVJM, mais aussi d’élaborer le III Simposio Mineiro do Carste, et de rencontrer plusieurs collègues et amis mineiros, permettant des échanges fructueux.


Retour sous la Montagne Saint Pierre

- Du 14 au 17 mai, Luc Willems a reçu une petite délégation rouennaise, composée de Joël Rodet, Marie-Amélie Candau et Martin Skinner, dans les antres de la Montagne Saint Pierre, Belgique.

- Outre le traditionnel pèlerinage à la chocolaterie Galler, l’objectif était de réaliser des photographies pour illustrer le chapitre que Luc Willems et Joël Rodet préparent pour un livre de l’éditeur Springer.

- Le programme a été largement réalisé, même si le retour ne s’est pas déroulé comme nous l’avions programmé. L’accueil chez nos amis belges est toujours à la hauteur de leur réputation et a ravi les compagnons qui ne les connaissaient pas. ===================================================

en 2014

18èmes Journées de Spéléologie Scientifique

- novembre 2014
- les 15 et 16 novembre, se sont tenues les 18èmes Journées de Spéléologie Scientifique, organisées à Han sur Lesse (Belgique), par le Centre Belge d’Etudes Karstologiques, groupe de contact du F.N.R.S., et la Commission Scientifique de l’Union Belge de Spéléologie, avec le soutien du Domaine des Grottes de Han. Dix-huitième édition d’une manifestation devenue une institution incontournable pour celui qui, en périphérie du Bénélux, s’intéresse au karst, mais aussi une manifestation qui a su rester à la portée et à l’écoute des amateurs et des curieux, sans préséance ou hiérarchie. chacun peut s’y exprimer et on y trouve de tout, présenté par celui qui ose, quelque soit son niveau de connaissance. C’est sûrement ce qui explique sa pérénité et son succès depuis plus de quinze ans.

- Y ont participé Stéphane Chédeville, Nicolas Lecoq et Joël Rodet qui ont présenté trois volets des recherches menées au sein du CNEK.

1 - RODET Joël, CHEDEVILLE Stéphane, STAIGRE Jean-Claude (2014). De curieuses carrières souterraines dans les calcaires karstifiés lutétiens de Haute Normandie. 18° Journées de Spéléologie Scientifique, Han sur Lesse, 15-16 novembre 2014, résumé p. 10, PPT.

2 - MAGNE Laurent, LECOQ Nicolas, RODET Joël, CHEDEVILLE Stéphane, FOURNIAL Caroline, VIARD Jean-Pierre (2014). Etude climatique d’une grotte de la craie à une entrée : exemple de la grotte des Petites Dales (Normandie, France). 18° Journées de Spéléologie Scientifique, Han sur Lesse, 15-16 novembre 2014, résumé p. 15, PPT.

3 - CHEDEVILLE Stéphane, RODET Joël, LAIGNEL Benoît, LECOQ Nicolas, FOURNIAL Caroline (2014). Les remplissages karstiques de l’Ouest crayeux du Bassin de Paris : définition et comparaison des dynamiques sédimentaires anciennes et actuelles. 18° Journées de Spéléologie Scientifique, Han sur Lesse, 15-16 novembre 2014, résumé p., poster.


une thèse sur le karst au Brésil

- le 24 juillet 2014, Alessandra Mendès Carvalho a soutenu sa thèse de doctorat sur le cryptokarst et les relations entre le substrat karstifiable et la couverture meuble, dont les sols. L’étude aborde les problèmes du comportement de substrats différents, notamment les roches carbonatées et les quartzites.

- comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, Alessandra a réussi un concours de professeur de géologie à l’Universidade Federal dos Vales do Jequitinhonha e Mucuri, à Diamantina (Minas Gerais).

- l’ensemble du CNEK, qui a eu le bonheur de partager six mois de spéléologie avec elle, en 2013 à Rouen, lui adresse ses félicitations et ses souhaits de réussite et d’épanouissement dans sa nouvelle fonction, et espère partager de nouveau de beaux moments de terrain et de convivialité avec elle.

===================================================

en 2013

Carste e cavernas : minas de informações

- novembre 2013
- les 26 et 27 novembre 2013, s’est tenu le 2° Simposio Mineiro do Carste, organisé dans l’auditorium rénové de l’IGC (Instituto de GeoCiências), au sein du campus Pampulha de l’UFMG (Universidade Federal de Minas Gerais), à Belo Horizonte (MG-Brésil).

- Cette deuxième édition avait pour thématique centrale "Carste e cavernas : Minas de informações". Elle a réuni près de 110 participants, avec dix conférences invitées et dix-huit communications. Une vingtaine de posters ont été exposés et commentés durant les intervalles.

- Ce II Simposio Mineiro do Carste a été organisé sous la direction de Joël Rodet et Alessandra Vasconcelos, par une équipe dévouée des anciens étudiants du cours de karstologie de 2011 à l’IGC/UFMG, avec le concours du Département de Géographie de l’IGC et de l’UMR 6143 du CNRS-Université de Rouen, et le soutien financier et/ou matériel du CNPq et l’UFMG, ainsi que de l’IEF-MG et de l’Instituto do Carste.

- Les résumés en Portugais et en Anglais et les posters ont été publiés par le CNEK, sous la forme d’un CD-Rom, constituant le n° 8 de Spéléo-Tract. Une version papier est envisagée.

- Un beau succès dû au dévouement de Fernanda Cristina Rodrigues de Souza, Leticia Mara de Souza Almeida, Joseane Biazini Mendes, Allan Silas Calux, Fabiana Fabri et Frederico Augusto Alves Gonçalves, sous la direction efficace de Alessandra Mendes Carvalho Vasconcelos, que nous remercions chaleureusement.


17èmes Journées de Spéléologie Scientifique

- novembre 2013
- les 16 et 17 novembre, se sont tenues les 17èmes Journées de Spéléologie Scientifique, organisées à Han sur Lesse (Belgique), par le Centre Belge d’Etudes Karstologiques, groupe de contact du F.N.R.S., et la Commission Scientifique de l’Union Belge de Spéléologie, avec le soutien du Domaine des Grottes de Han. Dix-septième édition d’une manifestation devenue une institution incontournable pour celui qui, en périphérie du Bénélux, s’intéresse au karst, mais aussi une manifestation qui a su rester à la portée et à l’écoute des amateurs et des curieux, sans préséance ou hiérarchie. chacun peut s’y exprimer et on y trouve de tout, présenté par celui qui ose, quelque soit son niveau de connaissance. C’est sûrement ce qui explique sa pérénité et son succès depuis plus de quinze ans.
- Le samedi 16, est comme toujours consacré à la présentation des travaux, pendant 15 mn, suivi de 5 mn de questions et échanges. C’est ainsi que Joël Rodet et Stéphane Chédeville ont présenté une communication sur le thème des "contraintes hydro-karstiques et dynamique sédimentaire associée", complétée par l’exposition d’un poster sur le même thème, présenté lui-aussi au public. De plus, Stéphane avait eu l’heureuse idée d’offrir quelques tirages couleurs en A4 du poster, qui ont connus un vif succès.
- Durant cette même journée, la coutume d’une conférence par un invité a été respectée et nous avons eu le bonheur d’écouter Nathalie Vanara nous présenter ses recherches sur le massif basque des Arbailles, que certains membres du CNEK connaissent déjà.
- Pour ceux qui pouvaient rester le dimanche 17, une excursion leur a présenté le site de la grotte de la Vilaine Source, résurgence principale du système karstique de Lesves-Arbre.
- Rendez-vous est donné pour la 18ème édition en novembre 2014, toujours à Han sur Lesse. Amateurs, notez bien ce rendez-vous.


GeoBRheritage

- 24-28 septembre 2013 :
- Ouro Preto (Minas Gerais, Brésil)
- II Simposio Brasileiro de Patrimônio Geologico,
- www.geoparkquadrilatero.org/simposio


16th International Congress of Speleology

- juillet 2013
- du 20 juillet au 1er août 2013, le CNEK a pris part, avec l’équipe CNRS/Laboratoire de Géologie de l’Université de Rouen au 16ème Congrès International de Spéléologie (UIS), qui se tenait à Brno, capitale de la Moravie méridionale (République Tchèque), du 21 au 28 juillet.
- L’équipée se composait de Alessandra Vasconcelos (Univ-Rouen/UFMG), Leticia Almeida (Univ-Rouen/UFMG), Stéphane Chédeville (CNEK/Univ-Rouen), Joël Rodet (CNEK/CNRS Rouen), Rubens Hardt (CNEK/UNESP) et Manuela Pereira (UFMG). Elle a bénéficié de l’appui de l’Université de Rouen, avec notamment le prêt d’un véhicule confortable qui nous a offert une grande liberté sur place pour visiter la ville et le karst qui l’entoure.
- Plus de 1200 participants pour une grande réunion festive et travailleuse. Les Actes ont été édités sous forme d’un CD-rom et d’une version papier de trois magnifiques volumes dépassant les 5 kg...
- L’accueil a été chaleureux, l’organisation excellente, le cadre inespéré. Et à quelques kilomètres de la ville, se développe le Moravsky Kras que nous avons eu le plaisir de parcourir et dans lequel nous avons visité quelques petites cavités. sans oublier les nombreux petits restaurants accueillants et de fort bonne tenue. Nous n’oublierons pas celui qui, à proximité du centre du congrès, servait les boissons par chemin de fer : tout un petit réseau parcourt le restaurant et le train chargé de vos commandes s’arrète au droit de votre table. Il vous reste à décharger les wagons avant de déguster votre pivo préférée.
- Le 16ème Congrès de l’Union Internationale de Spéléologie a été l’occasion d’échanges nombreux et fructueux avec des spéléologues et des karstologues du monde entier. L’immense hall d’exposition a résonné des palabres et discussions animées échangées dans un mélange linguistique extraordinaire autour des stands colorés et attrayants des institutions nationales, voire locales, y compris de la petite Franche-Comté. Au milieu d’un tel engagement, la position frileuse de la Fédération Française de Spéléologie faisait triste mine. Son stand digne d’une foire à tout locale, n’offrait que quelques publications et des fringues. Où étaient nos belles réalisations : l’EFS, l’EFC, la CREI, Spelunca-Librairie, Spelunca et Karstologia, et notre Spéléo-Secours copié dans le monde entier. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé... Grandeur et décadence d’une culture spéléologique à l’origine de l’UIS il y a 60 ans !
- Notre petite équipe a activement contribué aux échanges scientifiques, en présentant six communications orales et un poster. Une réussite dont nous pouvons, chacun, être légitimement fiers :

1 - RODET Joël, MA Kun, VIARD Jean-Pierre (2013). Incidences of the tectonics in the karstification of chalk limestones in the Western Paris Basin. Example from the Petites Dales Cave (Saint Martin aux Buneaux, France). Proceedings of the 16th International Congress of Speleology, Brno (Rép. Tchèque), 21-28 juillet 2013, vol. 3 : 121-125, PPT. [978-80-87857-09-0]

2 - RODET Joël, MAGNE Laurent, VIARD Jean-Pierre (2013). Ceiling channel and input karst. Example of the Petites Dales Cave, Normandy, France. Proceedings of the 16th International Congress of Speleology, Brno (Rép. Tchèque), 21-28 juillet 2013, vol. 3 : 126-131, PPT. [978-80-87857-09-0]

3 - WILLEMS Luc, RODET Joël (2013). Endokarsts and cryptokarsts in cretaceous coarse and highly porous chalk at the belgian-dutch border. Proceedings of the 16th International Congress of Speleology, Brno (Rép. Tchèque), 21-28 juillet 2013, vol. 3 : 154-157, PPT. [978-80-87857-09-0]

4 - CHEDEVILLE Stéphane, RODET Joël, LAIGNEL Benoît, TODISCO Dominique, DUPUIS Emmanuel, GIROT Ghislain, HANIN Guillaume (2013). Origin of the karstic sediment fillings of the North-Western Paris Basin. Proceedings of the 16th International Congress of Speleology, Brno (Rép. Tchèque), 21-28 juillet 2013, vol. 3 : 253-258, PPT. [978-80-87857-09-0]

5 - HARDT Rubens, RODET Joël, PINTO Sérgio dos Anjos Ferreira (2013). Complex karst evolution in sandstone. The Chapada dos Guimarães Site, Brazil. Proceedings of the 16th International Congress of Speleology, Brno (Rép. Tchèque), 21-28 juillet 2013, vol. 3 : 264-267, PPT. [978-80-87857-09-0]

6 - PEREIRA Manuela Corrêa, RODET Joël, SALGADO André Augusto Rodrigues (2013). Endo- and exo-karstic features in banded iron formation and iron crust, Serra da Piedade, Quadrilátero Ferrífero/MG – Brazil. Proceedings of the 16th International Congress of Speleology, Brno (Rép. Tchèque), 21-28 juillet 2013, vol. 3 : 286-291, PPT. [978-80-87857-09-0]

7 - VASCONCELOS Alessandra Mendes Carvalho, SOUZA Fernanda Cristina Rodrigues de, RODET Joël, OLIVEIRA Cristiane Valéria de, SALGADO André Augusto Rodrigues (2013). Karst developed in siliciclastic rocks at Serra do Espinhaço Meridional, Minas Gerais (Brazil). Proceedings of the 16th International Congress of Speleology, Brno (Rép. Tchèque), 21-28 juillet 2013, vol. 3 : 326-331, poster. [978-80-87857-09-0]

- Et pour clore cette belle aventure, nous sommes retournés en Normandie par le chemin des Alpes, de Vienne à Annecy, en traversant l’Autriche et la Suisse, avec ces magnifiques spectacles que sont les massifs pré-alpins du Salzburgeois, du Tyrol et du Vorarlberg, et les cols magestueux de l’Oberalp et de la Furka, jusqu’au pied du Mont Blanc. Après cette belle leçon de géomorphologie alpine, nous avons renoué avec nos traditions karstologiques en visitant la grotte de la Roche Percée (Saint Moré) et la Grande Grotte d’Arcy sur Cure (Yonne).


50 ans de la FFS

- Les 18/20 mais 2013, se tenait à Millau (Aveyron, France), le Congrès du Cinquantenaire de la Fédération Française de Spéléologie.

- Malheureusement, hors la visite de cavités fort intéressantes des Causses, rien n’était prévu pour une approche scientifique ou culturelle de notre activité par ceux qui ont fait et/ou font aujourd’hui la Fédération Française de Spéléologie. Aucun symposium, ne serait-ce que sur le thème historique, n’y était programmé. Alors faire 2.000 km en ces temps d’énergie chère et d’impact environnemental culpabilisant, ne nous a pas semblé judicieux, pris entre deux examens universitaires. En conséquence, nous n’y avons pas participé.

- Heureusement, le grand public, lui, a été soigné par des conférenciers choisis par ... Voici une façon moderne de remercier tous ceux qui ont fait les cinquante premières années de notre FFS chérie.

======================================================================

en 2012

Géoarchéologie en Patagonie chilienne

- du 3 au 21 décembre 2012, Joël Rodet et Dominique Todisco ont réalisé une mission de géoarchéologie et de karstologie dans le Cerro Benitez, près de la ville de Puerto Natales (Ultima Esperanza, Chili), dans le cadre des recherches archéologiques de l’Universidad de Magallanes (Punta Arenas, Chili), sous la direction de Fabiana M. Martin.

- Les travaux ont porté notamment sur trois cavités ouvertes dans ce massif : la Cueva del Milodon, la Cueva del Medio et la Cueva Chica. Ces deux dernières ont été topographiées, et offrent un développement de 90 m pour la cueva del Medio, et un peu plus de 100 m pour la cueva Chica. Un rapport est en cours de réalisation.


Ghost-Rock Karst Symposium

- du 7 au 11 octobre 2012, s’est tenu à Han sur Lesse (Rochefort, Belgique), le Ghost-Rock Karst Symposium, dernière des nombreuses manifestations scientifiques initiées par Yves Quinif, qui vient de prendre sa retraite de professeur à l’Université de Mons où il a développé une très riche carrière de chercheur en karstologie.

- Les fantômes de roche sont un objet important en recherche karstologique et l’équipe de Y. Quinif est un des principaux pôles de développement de cette approche dans le monde.

- Ce fut l’occasion pour Joël Rodet de développer son approche sur "the primokarst, inception stages of karstification" (le primokarst, stades initiaux de la karstification), appuyée largement sur les exemples normands, dont l’incontournable site de la Mansonnière (Orne), point de référence mondiale.


13ème Congrès National de Spéléologie

- du 29 septembre au 1 octobre 2012, s’est tenu le classique Congrès de la Société Suisse de Spéléologie, à Muotathal (canton de Schwyz, Suisse), au pied du massif dans lequel se développe le très célèbre réseau du Hölloch, dont le développement exploré atteint 200 km.

- Dans le cadre du 2nd Euro Speleo Protection Symposium associé à cet évènement, Joël Rodet a présenté un travail mené avec les collègues brésiliens du Centro de Referência em Patrimônio Geologico de Belo Horizonte (UFMG), M. Machado et U. Ruchkys, sur "Thoughts about the karstic heritage management and its enhancement : Examples from Normandy and Brazil" (Réflexions sur la gestion du patrimoine karstique et sa mise en valeur : exemples normands et brésiliens).

=====================================================================

en 2011

15èmes Journées de Spéléologie Scientifique

- décembre 2011
- les 10 et 11 décembre, se sont tenues les Journées 2011 de Spéléologie Scientifique, à Han sur Lesse (Rochefort) en Belgique. Ces journées désormais traditionnelles ont reçu comme conférencier invité, Joël Rodet qui a présenté un travail original, au titre surprenant : Des grottes normandes aux exubérances brésiliennes ou comment comprendre le karst autrement ? Une excellente opportunité pour faire le bilan des avancées récentes de la recherche en karstologie.


17ème Mission karstologique au Brésil

- mai - décembre 2011
- du 14 mai au 2 décembre 2011, Joël Rodet a développé une école du karst auprès de l’Instituto de GeoCiências de l’Universidade Federal de Minas Gerais (IGC-UFMG), à Belo Horizonte (état de Minas Gerais), dans le cadre de la formation du deuxième cycle en Géographie Physique (pos-graduação), avec l’aide financière du CNPq. Ont été réalisés :

A - des cours et enseignements
- 1- 9 cours techniques sur le karst à partir des travaux réalisés ou en cours des étudiants, chaque séance de 4 h,
- 2- cours sur la théorie du karst, 13 séances de 4 h,
-  3- un mini-cours sur le karst du Nord de Minas Gerais, pour l’Universidade Estadual de Montes Claros (UNIMONTES), campus de Pirapora (MG), 6 h,
-  4- un mini-cours sur les relations géochimie-formes du karst, IGC-UFMG, Belo Horizonte (MG), 3 h, 5- une conférence sur le karst de Minas Gerais pour la Pos-Graduação en Géographie de l’IGC-UFMG,
- 6- une conférence sur les Fondements et les Processus de la Géomorphologie Karstique pour le bureau d’études Brandt Meio Ambientede Belo Horizonte,

B - des travaux de terrain
- 1- 4 camps de terrain illustrant les cours théoriques :
-  Gruta do Bau dans le karst des calcaires de Lagoa Santa (Pedro Leopoldo, MG), 1 jour ;
-  karst des quartzites de Diamantina (MG) : visite de la Gruta do Salitre et poljes, 2 jours ;
-  karst calcaire du Curral de Pedras (Jequitai, MG) : étude d’un modèle réduit, avec de petits poljes actifs, 3 jours ;
-  karst des itabirites de la Serra da Piedade (Caeté, MG) : étude des formes superficielles dans la cangue et dans les itabirites, étude de cavités karstiques, 1 jour ;
-  2- 4 camps de terrain, encadrement des étudiants :
- Karst des calcaires de Lagoa Santa (MG) pour les étudiants de Pos-Graduação, 2 jours,
- karst du Curral de Pedras (Jequitai, MG) pour la direction d’un étudiant de master, 3 jours puis 7 jours,
- karst de la Serra da Piedade (Caeté, MG) pour la direction d’un étudiant de master, 1 jour,

C - des encadrements - 1- co-directions de deux étudiants de master :
- karst des calcaires du Curral de Pedras (Jequitai, MG)
- karst des itabirites de la Serra da Piedade (Caeté, MG)

- 2- des jurys de master
- jury de mi-parcours de Yuri Stavale (karst et patrimoine géologique) ;
- jury de mi-parcours de Manuela Corrêa Pereira (Relief et karst de la Serra da Piedade) ;
- jury de master de Fabiana Fabri (karst des quartzites dans la Serra do Espinhaço, MG) ;

- 3- direction en cotutelle d’un étudiant de doctorat (Rubens Hardt) :
- correction du mémoire de thèse,
- correction du résumé étendu en Français
- soutenance réalisée le 18 novembre 2011 à l’UNESP, Rio Claro-SP : mission accomplie.

-4- préparation de cotutelles de doctorat :
- karst du bassin du Rio Pardo Pequeno (MG), convention en cours de signature ;
- karst du Haut São Francisco (MG), préparation du concours d’accès ;
- karst de Lagoa Santa (MG), préparation du concours d’accès ;

D - des participations à des réunions scientifiques
- 1- participation à des congrès et colloques
- 6° Encontro dos Povos do Cerrado, Pirapora (MG), 2-5 juin 2011 ;
- 31° Congresso Brasileiro de Espeleologia, Ponta Grossa (PR), 21-24 juillet 2011 - conférencier invité, 2 communications publiées ;
- 14° Congresso Latinoamericano de Geologia, Medellin (Colombie), 29 août-2 septembre 2011 - 2 posters ;
- International Workshop Symposium, Belo Horizonte (MG), 12-21 septembre 2011 - 1 communication et 2 posters ;
- 1° Simposio Brasileiro do Patrimônio Geologico, Rio de Janeiro (RJ), 14-17 septembre 2011 - 2 posters ;
- 12° Simposio de Geologia do Sudeste, Nova Friburgo (RJ), 08-11 novembre 2011 - 2 communications et 3 posters ;
- 1° Simposio Mineiro do Carste, Belo Horizonte (MG), 21-22 novembre 2011 - président de l’organisation ;
- avec 4 conférenciers de grande réputation, et 40 résumés publiés dans un CD-rom, avec posters ou communications. Les articles qui en sortiront seront proposés à publication dans des revues brésiliennes. Et d’autres colloques et travaux sont programmés... à suivre...

E - des contacts
- 1- avec des collègues intéressés par le karst (UFMG, PUC Minas, UEPG, CPRM, etc.) ;
- 2- avec des terrains : Serra Azul (MG), Lagoa Santa, Granites de l’Etat de Espirito Santo, Furnas de Vila Velha (PR), etc.
- 3- avec la dimension "patrimoine géologique" (Centre de Référence du Patrimoine Géologique, MHNJB/UFMG, Inhotim, et l’UNESCO...) ;
- 4- avec les associations (GBPE, Instituto do Carste, ...) ;


Soutenance de la thèse de doctorat de Rubens Hardt (UNESP/Univ-Rouen)


- novembre 2011
- le 18 novembre 2011, notre ami Rubens a soutenu avec brio sa thèse sur la karstification des grès, lui donnant accès au titre de docteur. Préparée sous la co-direction de Sergio dos Anjos Ferreira Pinto (UNESP-Rio Claro) et de Joël Rodet (CNRS/Université de Rouen), elle a été examinée par un jury mixte, avec du côté brésilien, outre le directeur de thèse, de Augusto S. Auler (Instituto do Carste, Belo Horizonte), Fabiano Tomiazini da Conceição (UNESP, Rio Claro) et Francisco Sergio Bernardes Ladeira (UNICAMP, Campinas) et du côté français, outre le directeur de thèse, de Benoît Laignel (Université de Rouen), Anne-Véronique Walter-Simonnet (Université de Franche-Comté à Besançon) et de Luc Willems (Université de Liège, Belgique).

- Son travail reposait sur l’étude de 4 sites : la Serra de Itaqueri (SP), La Chapada dos Guimarães (MT) et les Campos Gerais (PR) au Brésil et le massif de la Forêt de Fontainebleau en France. Nous pouvons espérer que rapidement ce travail soit rendu accessible, dès lors que les corrections demandées par le jury auront été apportées.

- Le CNEK transmet toutes ses félicitations à l’impétrant, membre outre-atlantique de notre association, et une belle réussite dans la carrière qu’il souhaite embrasser : professeur à l’Université.


Mission Géoarchéologique à Marie-Galante (Guadeloupe, Antilles Françaises)

- février - mars 2011 :
- du 15 février au 2 mars 2011, Joël Rodet a participé à une mission géoarchéologique à Marie-Galante, dans le cadre d’un programme de recherche scientifique dirigé par Arnaud Lenoble du PACEA (CNRS-Université Bordeaux I). Au programme, localisation et géoréférencement des cavités explorées en 1984 par le CNEK (avec Danièle Sayaret, Jean-Claude Staigre et Bruno Bouchard), définition de la toponymie, identification morphogénétique des cavités, couverture photographique, contenu sédimentaire pour éventuelle étude.

- Toutes les cavités explorées en 1984 ont été revues, à l’exception de la grotte de Cadet, qui vraisemblablement a été mal située.
- L’essentiel des travaux a porté sur l’exploration et l’étude des cavités de la plaine des Galets (Capesterre-de-Marie-Galante) qui ont été largement introduites dans les activités anthropiques des 17°-18° siècles (indigoteries). Des cavités naturelles, parfois remaniées, et localement appelées "puits caraïbes", ont été explorés, qui se sont révélées être des cenotes, cavités karstiques associées à des drainages peu organisés de très bas plateaux littoraux.
- Il s’agit en général de petites salles alvéolaires d’une dizaine de mètres de diamètre, plus ou moins coalescentes, développées dans un encaissant très poreux, en l’occurence dans des massifs de gros coraux à macro-pores (absence de ciment). La dimension insulaire semble s’opposer à la mise en place d’un drainage organisé comme on peut en observer dans les Grandes Antilles ou dans les bas plateaux continentaux du golfe du Mexique (Yucatan, etc.). La position de très bas plateau rend ces système très sensibles aux influences littorales, en particulier le mélange des eaux (eaux douces/eaux salées) et aux variations climatiques, voire du niveau de base (cheminées d’équilibres, etc.). L’accès se fait généralement par un petit puits résultant du recoupement topographique de ces cheminées d’équilibre.

===================================================

en 2010

14èmes Journées de Spéléologie Scientifique

- décembre 2010
- Les 14èmes Journées de Spéléologie Scientifiques se sont tenues les 11 et 12 décembre à Han sur Lesse. Cette année était orientée Histoire, en raison du Centenaire de la parution de la bible de Van den Broeck, Martel et Rahir : "Les cavernes et les rivières souterraines de la Belgique". Autour du conférencier invité, Daniel André, spéléologue caussenard qui a voué sa carrière à l’oeuvre de E. A. Martel, intervenaient nos amis Jean-Marc Mattlet et Camille Ek.
- La deuxième partie était vouée aux communications classiques, par présentation orale ou par poster. Y ont participés Joël Rodet et Rafaelle Schimith et Frederico Gonçalves (étudiants brésiliens). Joël Rodet y a présenté deux communications sur ses travaux au Brésil, une sur la Chapada dos Guimaraes (Mato Grosso) avec Rubens Hardt, l’autre sur le Curral das Pedras (Minas Gerais), avec Luc Willems, Adolf Heinrich Horn, Frederico Gonçalves et Rubens Hardt.
- La troisième partie, le dimanche, était consacré au système karstique de la Lomme souterraine, autour et dans Rochefort, sous la direction de deux grands spécialistes, Camille Ek et Luc Willems. Une édition réussie, à l’image des précédentes, avec toujours autant de succès international et la participation de 8 nationalités : Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, France, Tunisie et Brésil !

- Tous les détails, photographies et inscriptions aux éditions futures en consultant le site : [http://www.speleo.be/ubs/scientifique]


GéoKarst : regards croisés des géosciences sur le karst

- décembre 2010 :
- le 9 décembre, au siège de la Société Géologique de France, à Paris, s’est tenue une séance spécialisée sur le karst, organisée par la Fédération française de Géologie, l’AFEQ et l’AFK.

- Il s’agit de la première manifestation d’un cycle dédié en 2010-2011 au karst. Autour de conférenciers invités pour des problématiques spécifiques, ont pu intervenir les participants, une large plage étant aménagée pour les questions. De plus, à un déjeuner conventionnel, les organisateurs ont opté pour un buffet convivial autorisant un plus large éventail de discussions à bâtons rompus. Y ont participés Joël Rodet et Rafaelle Schimith, rejoints en fin d’après-midi par Frederico Gonçalves à sa descente de l’autocar en provenance de Madrid.

- L’évènement le plus spectaculaire a été sans contexte, la neige qui s’est invitée le 8 après-midi, démontrant, si cela était encore nécessaire, que l’intérêt financier de certaines puissances économiques est incompatible avec la notion de service public dont elles sont officiellement investies.


stage de karstologie en Belgique

- novembre 2010
- Du mercredi 17 au vendredi 19 novembre, Joël Rodet a participé, avec Nicolas Massei, à l’encadrement d’un stage de karstologie pour les étudiants de Master 2ème année Recherche en géologie de l’Université de Rouen, sous la direction de Luc Willems (EuReKarst, Liège), notre correspondant belge, spécialiste du karst dans les roches non carbonatées (Niger, Cameroun, Brésil) et dans les calcarénites de la Basse-Meuse (entre Liège et Maastricht).
- Pour Rafaelle Schimith, doctorante brésilienne (UFMG/Univ-Rouen) en stage à Rouen, ce fut l’occasion de découvrir la Bière, la vraie, et les chocolats Galler, mais aussi le karst ardennais, sur et sous terre entre Rochefort et Han sur Lesse, avant de se blanchir dans les entrailles crayeuses de "Petit Lanaye inférieure".


site karstique et archéologique de Saulges (Mayenne)

- juillet 2010
- Le lundi 5 juillet 2010, Jean-Luc Audam et Joël Rodet, en compagnie de Benoît Laignel et Stéphane Chédeville (Université de Rouen) examinent quelques problèmes de sédimentologie, dans les grottes Rochefort (avec Stéphan Hinguant), de la Chèvre, Margot et du Four..


16ème mission karstologique au Brésil

- - du 01 avril au 31 mai 2010 : Points forts de la 16ème mission de Joël Rodet au Brésil :
- cours de géoarchéologie à l’UFMG (Belo Horizonte, MG) : pour une vingtaine d’étudiants de la Pos-Graduaçao d’Anthropologie (archéologie), du 7 au 13 avril.
- terrain : expertise karstologique et géoarchéologique du sitio Veredas III (Matozinhos) le 19 avril.
- cours de géoarchéologie à l’UFBA (Salvador, BA) : pour une dizaine d’étudiants de Pos-Graduaçao d’Archéologie, du 25 avril au 01 mai.
- terrain : karstologie des grès (Chapada dos Guimaraes, MT), avec Rubens Hardt, dans le cadre de sa thèse de doctorat. UNESP, du 7 au 15 mai. Visite du site karstique et archéologique des grès et quartzites de Serranoplis (GO), le 15 mai. Visite de cavités souterraines.
- terrain : karstologie des grès (Serra de Itaqueri, SP) avec Rubens Hardt, dans le cadre de sa thèse de doctorat, UNESP, du 16 au 20 mai. Visite et topographie de 2 cavités souterraines. Rédaction d’un article pour communication au 8e SINAGEO, à Recife, en septembre 2010.


Approche karstologique du massif gréseux de la "Forêt de Fontainebleau"


- 16-18 février 2010
- Dans le cadre de sa thèse de doctorat (cotutelle UNESP-Brésil/Université de Rouen), Rubens Hardt, accompagné de Joël Rodet (son directeur français), a réalisé une mission d’évaluation du potentiel karstique des formations gréseuses du célèbre massif.
- De très nombreux phénomènes karstiques ont été identifiés, en particulier des kamenitza, parfois inscrites dans des contextes évolutifs complexes (formes étagées), mais aussi des formes endokarstiques dont des galeries en tube, en trou de serrure, des puits, sans oublier les milliers d’alvéoles de taille et formes variables. Dans certains secteurs, ils ont observé des mécanismes complexes d’adaptation de paléo-drainages à des descentes graduelles du niveau de base local.
- En conclusion, un karst très intéressant et méconnu dans un des sites naturels les plus célèbres et parcourus du territoire français. Assurément, ce site exceptionnel mériterait une étude approfondie de son potentiel karstologique.

===================================================

en 2009

Belgique

- 28 novembre-06 décembre
- Nouvelle mission en Belgique de Rubens Hardt et Joël Rodet, avec Luc Willems (CRSOA-ULg), Augusto Auler (Instituto do Carste), les collègues du CRSOA et André Pouclet (ISTO-Orléans).

- 1- Carrières souterraines de la Montagne Saint Pierre (Visée),
- 2- Carrières de Boirs et de Romont,
- 3- Rivière souterraine de Sainte Anne,
- 4- Carrière souterraine de Zussen,
- 5- Grotte d’Eprave (Rochefort),
- 6- Grottes de Han (Rochefort),
- 7- Grotte du Père Noël (Rochefort)
- 8- Journées 2009 de Spéléologie scientifique (Han sur Lesse).

- Présentations de travaux, discussions avec l’Université de Liège, l’Instituto do Carste, la Commission Scientifique de la F.F.S. et André Pouclet (géologue spécialiste Afrique-Brésil/EuReKarst).


15ème mission au Brésil

- 12 juillet-03 septembre 2009 Durant l’été 2009, Joël Rodet a réalisé sa 15ème mission au Brésil. Trois temps forts ont rythmé ce séjour.

-  15-25 juillet  : géoarchéologie dans la région de Jequitai (Minas Gerais), avec les archéologues de l’UFMG (Belo Horizonte) sous la direction de Maria Jacqueline Rodet. Géomorphologie, karstologie et géoarchéologie
- dans les quartzites (Rio Bibocas et Rio Jequitai), et
- dans les calcaires (Curral das Pedras). Un rapport inédit a été rédigé.

-  03-13 août  : mission pluridisciplinaire dans le bassin mineiro du São Francisco, avec Luc Willems (EuReKarst, Liège), Adolf H. Horn (UFMG) et Rubens Hardt (UNESP-CNEK).
- 1- sédimentologie lacustre du lac de Três Marias (Minas Gerais), avec Rafaelle Schimidt (thèse cotutelle UFMG-Rouen, en cours),
- 2- karstologie des calcaires de la région Jequitai-São Romão (MG) avec Hernando Baggio (UniMontes) et ses étudiants :
- Curral das Pedras : ensemble Lagoinha-Mandacaru, Lapa do Sol,
- Ubai : Lapa do Salto
- 3- karstologie des quartzites de la région de Diamantina (MG), et travaux dans la grotte de Salitre.

-  16-26 août  : karstologie des granites et quartzites de la Chapada Diamantina, avec Augusto Auler (Instituto do Carste) et Luc Willems (EuReKarst, Liège).
- 1- Ataléia (MG) : gruta João Matteus dans les granites (240 m de développement),
- 2- Milagres-Itatim (Bahia) : méga-alvéoles dans les granites et gneiss. visite de l’alvéole de Tyresolas (128 m de largeur).
- 3- Lençois (Bahia) : gruta do Lapão dans les quartzites (une traversée de 1500 m de développement avec une rivière),
- 4- Igatu (Bahia) : rivière souterraine de la gruta de Torras dans les quartzites (2600 m de développement, avec de petites cascades), et grotte-mine (recherche de diamants),
- 5- Ituaçu (Bahia) : gruta da Mangabeira dans les calcaires (4000 m de développement en une traversée) et gruta dos Atoleiros dans les quartzites (1500 m de développement avec rivière).

Au retour, un accident de circulation (véhicule tamponné exagérément par un camion fou) met fin à notre voyage du côté de Grao Mogol, mais miraculeusement pas à nos vies. L’activité de terrain se trouve suspendue.


site karstique et archéologique de Saulges (Mayenne)

- 06-07 juin 2009
- Le samedi 6 juin 2009, s’est tenue l’inauguration de "l’espace Roger-Bouillon" sur les bords de la rivière "Erve", devant l’entrée de la Cave à la Dérouine dans laquelle une rapide désobstruction en 1967 donna accès à la grotte ornée "Mayenne-Sciences".

- Cette découverte est due à la volonté d’un jeune groupe local de spéléologues qui s’épanouissait au sein d’une association scientifique départementale au nom dès lors lié à cette surprenante découverte. En effet, la localisation de cette grotte ornée dans une région oubliée par le dieu de la karstologie, est apparue comme un non-sens pour les archéologues de l’époque, alors qu’aujourd’hui elle est devenue le centre d’un ensemble préhistorique important, à la réputation internationale, grâce à Roger Bouillon (1940-2008) et à son fils en préhistoire, Romain Pigeaud. Cette émouvante et fraternelle cérémonie a permis la réunion des élus mayennais dont Jean Arthuis, ancien ministre, sénateur et président du Conseil Général, des archéologues dédiés au site sous la direction de Romain Pigeaud (art pariétal) et de Stéphan Hinguant (industrie lithique), de karstologues et spéléologues (Pascal Bonic), réunis autour de l’épouse Nicole et de sa famille qui a dévoilé la plaque inaugurale.

- Invité en raison de notre activité karstologique depuis plus de 10 ans dans le "canyon de Saulges", le CNEK a profité de l’opportunité pour mener une campagne photographique dans les grottes de Rochefort et de Margot, tout en relevant des éléments pour une future étude sédimentologique des sédiments qui encombrent presque tous les conduits souterrains. Nos remerciements vont à ceux qui nous ont facilité l’accès aux sites souterrains : Romain et Stéphan pour leurs commentaires in situ, Bobosse pour sa générosité et son dévouement, les guides du site pour leur bienveillante compréhension, et Madame Nicole Bouillon et ses proches pour la convivialité d’une magnifique exploration souterraine, un retour aux origines.

===================================================

en 2008

12èmes Journées de Spéléologie Scientifique

- 15-16 novembre 2008
- à Han sur Lesse (Rochefort) en Belgique sous l’égide du FNRS et de l’Union Belge de Spéléologie. Un rassemblement européen pour les scientifiques, les spéléologues et les amateurs de grottes et de karst. Le 16, notre ami Luc Willems guidera les congressistes dans les dédales de la Montagne Saint Pierre et présentera les travaux réalisés par les chercheurs du groupe EuReKarst (European Research in Karst), auquel adhère le CNEK et le CRSOA (Liège), les Universités de Rouen et de Liège.


camp en Basse-Meuse belgo-néerlandaise


- 30 juin-5 juillet 2008 :


travaux aux grottes de Saulges (Mayenne)

- 20-22 juin 2008 - 04-05 juillet 2008 - 17-18 juillet 2008
- Les travaux spéléologiques s’insèrent dans une approche pluridisciplinaire sous la direction de Jean-Laurent Monnier (archéologie, CNRS/Université de Rennes) : karstologie (J. Rodet - CNRS/Univ-Rouen), sédimentologie (CNRS/Univ-Rouen), géophysique (Sysiphe, Univ-Paris-VI), archéologie lithique (S. Hinguant - INRAP/Univ-Rennes), art rupestre et pariétal (R. Pigeaud - MNHN Paris).


Hydrologie et karst au travers des travaux de Michel Lepiller


- 16-17 mai 2008 :
- à l’Ecole Polytechnique, Université d’Orléans, Amphithéâtre Cabannes.
- Une belle manifestation scientifique organisée par le Comité Français d’Hydrogéologie de l’Association Internationale d’Hydrogéologie, à la mémoire d’une figure fondamentale de la spéléologie normande, un grand scientifique du sous-sol. Voir la plaquette en annexe.

- Une excellente séance de travail autour des thèmes de recherche de Michel Lepiller, a réuni une importante assemblée, nous faisant voyager, avec les traceurs et les analyses hydrochimiques, des rives du Val de Loire aux montagnes pré-alpines des Bauges, en passant par la Normandie crayeuse, les Pyrénées et la Nouvelle-Calédonie, avec ses proches, ses amis, ses collègues et ses anciens élèves. Une réunion studieuse et un bel hommage au chercheur et au pédagogue trop tôt disparu.


- Rappel : 02 février 2008 : Spelunca, n° 108, décembre 2007, dans les boites aux lettres. Deux articles de J. Rodet concernent 1- la grotte de la Mansonnière (Orne), 2- Michel Lepiller, un Grand de la spéléologie normande qui nous a quitté il y a peu.


RSS | Contact | Plan du site | ©2007 CNEK sous licence Creative Commons License | designed by lonia