A- Les Réunions du CNEK - CNEK sessions - Reuniões do CNEK

Prochaine Réunion
La date de la prochaine réunion du CNEK n’a pas encore été fixée.

Réunion du vendredi 09 juin 2017

La réunion ordinaire du CNEK s’est tenue le vendredi 09 juin 2017, à 17:30 h dans les locaux de l’UMR 6143 CNRS - laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière, bât. Blondel, campus de l’Université de Rouen, place Emile Blondel, à Mont Saint Aignan (Seine-Maritime).
- L’ordre du jour portait sur les points suivants :

1 - Activités au Brésil,
- 1.1 - Le président rentre d’un séjour de six semaines au Brésil . Il nous expose rapidement les principaux points forts de cette mission : travaux avec l’UFVJM (Profa. Dra. Alessandra Vasconcelos, ancienne thésarde à Rouen) dans les grottes Pau Ferro (Monjolos) et Monte Cristo (Diamantina), présentation d’une conférence introductive au I Simposio de Arqueologia dos Vales do Jequitinhonha e Mucuri, Participation à un jury d’évaluation d’un doctorant en 2ème année, Elaboration d’un projet et Conférence sur le karst à l’IGC/UFMG (Institut des GéoSciences) à Belo Horizonte, Travaux de terrain avec Rubens Hard (ancien thésard à Rouen) sur la Serra de Itaqueri et la grotte do Fazendeiro.
- 1.2 - Joël Rodet présente Fabiana Fabri , adhérente temporaire au CNEK, doctorante en karstologie à l’UFMG et boursière CAPES, actuellement à l’UMR 6143, sous la direction de Nicolas Lecoq et Joël Rodet. Signalons que Fabiana a participé au Congrès FFS de Nantua où elle a effectuée la traversée du lac par la tyrolienne, et qu’elle participera du 19 au 23 juin, au 25th International School of Karstology où elle présentera un poster.
- 1.3 - Joël Rodet soumet à l’approbation du CNEK, la nomination de nos deux amis brésiliens, à savoir Rubens Hardt (état de São Paulo) et Alessandra Vasconcelos (état de Minas Gerais), représentants du CNEK pour leur état respectif.

2 - Congrès de Nantua
- 2.1 - Ce congrès très fructueux pour les Normands, a été suivi par plusieurs membres du CNEK  : Jean-Pierre Viard, Joël Rodet, Fabiana Fabri, Laurent Magne et Carole Néhmé.
- 2.2 - Spelunca-Librairie a acquis un stock de nos publications (Spéléo-Drack 19, Spéléo-Tract 6 et Spéléo-Tract 9). Voilà qui vient soulager nos finances.
- 2.3 - L’Assemblée Générale a voté à l’unanimité moins 4 voix, l’ achat des carrières de la Cavée , dites des Maquisards, à Caumont, ce qui devrait faciliter notre activité sur le site de Caumont. Bravo à notre président régional, Paul Rabelle, pour avoir mené à bien les négociations.
- 2.4 - L’Assemblée Générale a élevé à la dignité de "membre d’honneur", Jean-Pierre Viard pour son action et son dévouement à la spéléologie. Ses actes les plus marquants ont été considérés comme remarquables : Opérations Sorgonaute dans la Fontaine de Vaucluse et Chantier exemplaire de désobstruction dans la grotte des Petites Dales. C’est l’ensemble du CNEK qui se trouve honoré par son secrétaire. Deux autres spéléologues notables ont été récompensés : Raymond Legarçon (de la Provence) et Michel Luquet, un des pionniers rouennais de la spéléologie normande, compagnon de grotte de Jacques Sautereau de Chaffe, déjà élevé au titre de membre d’honneur. Félicitations à nos trois amis récipiendaires.
- 2.5 - Enfin, le CNEK a été désigné Prix Martel-de Joly 2017 par le jury fédéral dirigé par Isabelle Obstancias, pour son travail réalisé dans le site fédéral des Petites Dales et présenté dans le Spéléo-Tract n° 9, édité pour l’évènement. Merci à tous les désobstrueurs et les collaborateurs qui ont permis la constitution du dossier.

3 - Points Importants
- 3.1 - Les Anglais de retour en Normandie . Carole Néhmé nous expose les conditions de visite de nos collègues anglais, du 09 juillet au soir au 14 juillet. Les objectifs sont une recherche d’éléments datables dans les cavités (littoral et vallée de la Seine) et une approche scanner d’une partie des falaises littorales. Carole compte sur nous pour l’aider durant ces journées.
- 3.2 - Un futur secrétaire pour le CNEK . Jean-Pierre Viard, du haut de ses 80 ans, a émis le désir d’être remplacé au secrétariat du CNEK. Nous demandons à chacun de bien vouloir réfléchir à cette demande.
- 3.3 - Nos publications . Suite au Congrès de Nantua, il est indispensable de s’impliquer dans la diffusion de nos écrits. Chacun doit réfléchir et proposer des actions pour améliorer cette diffusion.
- 3.4 - Camp à Arcy sur Cure. Le propriétaire a un souci avec un captage et demande au CNEK de l’aider à résoudre ce problème. Une intervention est programmée les 01 et 02 juillet 2017, sous la responsabilité de Laurent Magne et le concours technique de Jean-Pierre Viard. Merci de les contacter pour votre participation.

4 - Les Petites Dales
- 4.1 - Le chantier . Le point est fait sur l’état du chantier. Le piézomètre s’est retrouvé à sec et nous en avons profité pour l’approfondir de 15 cm. Au passage 195, la profondeur atteinte est de 15 m où a été dégagée une plate forme. Désormais, nous allons ouvrir le passage pour rejoindre la désobstruction sous-jacente. Et la progression vers l’amont devrait pouvoir reprendre. Enfin, le chantier prévu pour l’hiver 2017-2018 est l’amont de la galerie du Soutirage, mais là-aussi, il faudra être prudent et réfléchi. Enfin, pour répondre à une demande de Carole Néhmé, précisons que toutes les galeries inférieures ont atteint au sol, l’encaissant crayeux (Siphon, Soutirage, Catherine, Soutirage 404) et donc les prélèvements sédimentaires peuvent y être réalisés sans désobstruction ou creusement de tranchée préalables.
- 4.2 - Les Vingt Ans . Cette vingtième édition d’ouverture au public, les 09 et 10 septembre 2017, doit être une belle fête pour ceux qui s’investissent aux Petites Dales. Les installations devront pouvoir se réaliser dès le vendredi 08. Il sera nécessaire de bénéficier de l’espace voisin et des démarches seront menées en ce sens. Le samedi fin de matinée sera dédié à la réception des invités institutionnels et autres. Jean-Pierre Holvoet, Président d’Honneur de la FFS devrait nous honorer de sa présence. Nous célébrerons notre Membre d’Honneur, notre Prix Martel-de Joly, notre propriétaire et notre maire. Une nouvelle plaquette tout public devrait être disponible alors. Joël Rodet lance un appel à chacun pour lui indiquer ce qui serait nécessaire de retrouver dedans, car il n’a trouvé personne pour la préparer à sa place... Après parution, il sera trop tard pour souhaiter tel ou tel élément ! Enfin, nous envisageons la gravure d’une petite plaque pour se souvenir de la reconnaissance du travail effectué.

La réunion est close par le traditionnel repas offert cette fois par Jean-Pierre Viard. La date de la prochaine réunion n’a pas été fixée, en raison de la lourde charge des obligations à remplir d’ici les Journées.


Assemblée Générale du 17 février 2017

L’assemblée générale du CNEK s’est tenue le vendredi 17 février 2017, à 19:00 h dans les locaux de l’UMR 6143 CNRS - laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière, bât. Blondel, campus de l’Université de Rouen, place Emile Blondel, à Mont Saint Aignan (Seine-Maritime).
- L’ordre du jour portait sur les points suivants :

1 - rapport moral 2016 du président,
- Encore une bonne année pour le CNEK : notre site internet en est le reflet avec plus de 28.000 consultation en 2016, soit une fréquentation journalière fluctuant entre 70 et 80 consultations. Et en octobre prochain, le site aura 10 ans.

- Travaux aux Petites Dales : nos travaux sont essentiellement liés à la grotte des Petites Dales dont nous commençons à avoir une connaissance particulièrement fine tant scientifiquement que spéléologiquement. Actuellement la trémie 195 s’oppose à notre progression dans l’amont de la galerie du Siphon, mais l’ouverture du passage 195 devrait nous permettre d’aller plus en avant en 2017. En attendant, le chantier s’est orienté dans la reprise de la galerie du Soutirage qui nous a offert quelques petites récompenses qui complètent notre schéma global. Cette période a été mise à profit pour conforter les coupes sédimentaires dans leur partie basale.

Une autre approche a connu un beau succès : 83 panneaux de bandes et d’anneaux de Liesegang ont été inventoriées dans la galerie Principale et dans la galerie Catherine. Rapprochées de la morphologie dégagée à la base de la galerie Catherine, en amont de la salle, ces observations concourent à la définition du modèle d’évolution de la craie, dans le passage du stade d’éponge (porosité) au stade concentré (karst). Ces formes d’altération sont particulièrement fragiles et donc doivent être protégées.

Les autres travaux concernent le suivi climatologique, l’enregistrement hydrologique dans le piézomètre, mais aussi l’étude d’autres cavités normandes, y compris hors Normandie (Saint Césaire-17, la Touvre-16, Plateau d’Albion-84, Arcy sur Cure-89, Isturits-Oxocelhaia-64), voire à l’étranger (Patagonie chilienne).

- Côté données, notre fonds documentaire va être accueilli dans les nouveaux locaux de l’UMR 4163 du CNRS, ce qui devrait nous permettre de mettre en route notre projet de e-bibliothèque. En parallèle, nous réfléchissons à une convention d’usage de la grotte des Petites Dales par l’Université de Rouen, notamment les étudiants en géologie et en géographie. En aval, notre politique de publication porte ses fruits avec la production de deux gros dossiers : Spéléo-Drack n° 22 portant sur la Spéléologie normande de Michel Lepiller (1948-2006) et Spéléo-Tract n° 9 portant sur Les Petites Dales, grotte fédérale et fédérative, représentant le dossier de candidature au prix Martel-de Joly 2017 organisé par la Fédération Française de Spéléologie. En parallèle, nous continuons la préparation d’un numéro de Karstologia consacré à la grotte des Petites Dales, nous envisageons la production d’une nouvelle plaquette grand public sur la grotte. Nos tentatives de publication d’un article sur la climatologie de la grotte, ont échouées deux fois mais une troisième version est en cours d’évaluation par une revue internationale. Enfin, la reprise de nos posters est en cours, même si celle-ci évolue lentement. Et n’oublions pas la présentation de nos approches sur Liesegang aux JSS de Han sur Lesse en novembre 2016, ainsi qu’une conférence sur "la grotte, fruit d’une longue gestation du karst", au Spéléo-Club de Paris le 31 mai 2016.

- Côté patrimoine, le CNEK est toujours présent dans la Commission Régionale du Patrimoine Géologique de Normandie, dans le Comité Scientifique du Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute Normandie, et Joël Rodet a été nommé géologue référent auprès du futur Musée Archéologique de Saulges (Mayenne).

- En conclusion, le CNEK se porte bien, s’investit et concrétise ses ambitions dans l’ensemble du domaine souterrain. Notre politique se révèle donc de qualité et il nous faut porter notre attention sur la transmission des connaissances vers les plus jeunes qui auront demain à prendre en charge le futur du CNEK.

- Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

2 - Rapport d’activité du Secrétaire
- En complément du rapport moral, le secrétaire présente les chantiers réalisés durant l’année 2016, l’inventaire et l’état de nos matériels.

3- Rapport financier 2016 du Trésorier
- Le trésorier présente l’état de nos finances. 2016 est en fort déficit en raison du lourd investissement dans nos publications et de leur faible diffusion en 2016. Il est donc nécessaire que nous augmentions nos ressources ou que nous réduisions nos dépenses. Chaque membre est encouragé pour faire connaître nos travaux et augmenter la diffusion de ceux-ci.

- Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

4 - Projet politique 2017
- Les lignes principales du projet politique en 2017 portent sur la mise en route de l’e-bibliothèque après son rapatriement dans nos nouveaux locaux, la préparation de la convention d’usage de la grotte des Petites Dales par l’Université de Rouen, la publication d’une nouvelle plaquette sur les Petites Dales, la concrétisation du Karstologia , la publication de nos travaux à la 25th International Karstological School de Postojna (Slovénie), notre participation au prochain congrès FFS de Nantua , l’ouverture du passage 195 dans la grotte des Petites Dales, la poursuite de nos travaux pluridisciplinaires dans les Petites Dales, et la réception d’une doctorante brésilienne en karstologie, qui travaillera pendant six mois à Rouen, sur la thématique cryptokarst/karst d’introduction à partir des exemples haut-normands.

- Le projet politique 2017 est adopté à l’unanimité.

5- Renouvellement du 1/3 du Conseil d’Administration
- Le poste de Président, accompagné d’un vice-président, est soumis à renouvellement pour la période 2017-2020. Joël Rodet, assisté de Jean-Claude Staigre, propose sa candidature.

- Joël Rodet est élu à l’unanimité au poste de Président. Jean-Claude Staigre est élu à l’unanimité au poste de Vice-Président.

6 - Nouveaux membres
- L’Assemblée Générale doit se prononcer sur la demande d’adhésion de deux candidats.

- a) Didier Guillemette (parrains : J.-L. Audam et J.-C. Staigre). Spéléologue régional depuis le début des années 1960, s’intéresse depuis longtemps à l’approche culturelle de la spéléologie. Didier est admis comme membre associé, par vote majoritaire de l’Assemblée générale.
- b) Carole Néhmé (parrains : S. Chédeville et J. Rodet). Spéléologue libanaise, ayant fait son doctorat en karstologie à l’EDYTEM (Université de Savoie-Mont Blanc à Chambéry) avant de faire un post-doctorat à Bruxelles. Carole vient d’être recrutée comme Maître de Conférences en Géographie à l’Université de Rouen-Normandie. Elle vient renforcer le pôle karstologie du CNEK. Carole est admise comme membre actif, par vote à l’unanimité de l’Assemblée générale.

7 - Calendrier des encadrements 2017
- Val de Seine, 04 & 05 mai 2017
- Syndicat d’Initiative PD, 25 juillet et 08 août 2017

8- Film sur les Petites Dales
- Jean-Claude Staigre, en charge de l’organisation du film, produit par Michel Luquet, nous informe de l’étatd’avancement.
- Des images extérieures sont nécessaires, notamment des falaises et de la valleuse. Des contacts sont en cours pour les réaliser.

9 - Editions du CNEK
- Le Spéléo-Drack n° 22 a été édité en 2016. Il nous faut le faire connaître auprès des potentiels intéressés.
- Le Spéléo-Tract n° 9 concerne le dossier de candidature au Prix Martel-de Joly 2017. Un tirage papier est à l’étude. Les intéressés doivent contacter Jean-Claude Staigre.
- Jean-Claude Staigre, aidé par Jean-Luc Audam et Danièle Sayaret, prépare un beau dossier sur le Méandre d’Elbeuf-Orival, pour la fin 2017.
- Une nouvelle plaquette sur les Petites Dales doit être produite pour les 20èmes Journées du Patrimoine en septembre 2017.
- Le livre sur les Petites Dales est encore retardé en raison de la surcharge de travail du groupe d’édition.

10 - Dossier des Petites Dales
- Présentation de l’état du chantier dans la galerie du Soutirage.
- Présentation du projet Passage 195 dans la galerie du Siphon.
- Candidature au prix Martel-de Joly.
- Préparation des 20èmes Journées du Patrimoine en septembre 2017.
- Problématique des arbres du site.

11 - Questions diverses
- Archives et bibliothèque du CNEK.
- Posters et Exposition du CNEK.
- Chantier d’Arcy sur Cure, début juillet et en août 2017.
- Prochaine réunion du CNEK : 09 juin 2017, réception par jean-Pierre Viard.

L’Assemblée Générale est close à 22 h par un copieux dîner sur site offert par Jean-Claude Staigre.


Réunion du 22 avril 2016

Le vendredi 22 avril à 19 h, pour la dernière fois dans la cafétéria de l’UMR 6143, bâtiment IRESE A, place Emile Blondel, Campus Universitaire, à Mont Saint Aignan, s’est tenue la réunion du CNEK.
- L’ordre du jour a porté sur le dossier Grotte des Petites Dales, ainsi que sur le devenir des archives du CNEK.

1- Archives du CNEK
- Le schéma d’organisation et de fonctionnement de nos archives se précise.
- Nos archives seront accueillies, à partir de juillet 2016, au moins pour partie, par l’UMR 6143 CNRS dans ses nouveaux locaux de Mont Saint Aignan.
- Une fois installées et classées, il sera procédé progressivement à leur scannérisation et à leur formatage en PDF.
- Une liste "Bibliographie" sera alors proposée sur notre site, recensant les documents disponibles.
- Les amateurs et intéressés adresseront alors par e-mail une demande au responsable bibliothèque (au début Joël Rodet) qui selon le statut du demandeur, donnera suite à la demande.
- Pour des raisons évidentes de droit d’auteur, toute demande commerciale sera refusée.

2- Repérage électromagnétique de la grotte des Petites Dales
- Depuis plusieurs années, se posait la question de la localisation la plus précise possible de certaines parties de la grotte des Petites Dales dans le paysage. Avec l’aide de Joël Honguer, un contact a été établi avec Daniel Chailloux qui a mis au point et utilise un détecteur de balise déposée dans une cavité. Le 21 mars 2016, accompagné de Alain Huot, il a pu définir la situation et la profondeur de deux points qui nous intéressaient.
- En conséquence, nous avons pu définir l’emplacement du percement d’un vide qui devrait recouper l’amont de la galerie du Siphon, dans le but d’assainir ce secteur instable.
- Contact a donc été pris avec le propriétaire qui nous autorise à réaliser cette trépanation, sous réserve de respect de certaines exigences légitimes.
- Le chantier a donc été lancé sous la responsabilité de Jean-Pierre Viard.

3- Un film sur les Petites Dales ?
- le 13 mars 2016, Michel Luquet, Jacques Sautereau, Christian Migraine et Pierre Wajdenfeld, anciens du Spéléo-Club de Rouen, sont venus visiter la grotte des Petites Dales. Ils ont été impressionnés par la dimension du chantier et des résultats obtenus.
- Il est donc envisagé de réaliser un film sur la cavité et l’histoire de son chantier. Une nouvelle rencontre est envisagée durant l’été, afin de définir l’éventuelle faisabilité.
- Jean-Claude Staigre, initiateur de la démarche, est chargé de gérer ce dossier.

4- Karstologia
- Nous avons mis en route la réalisation d’un numéro de Karstologia sur la grotte des Petites Dales.
- Le travail est en route. L’investissement est important mais l’impact peut être très bénéfique pour le CNEK et chacun de ses membres.
- Un point sur l’état d’avancement est donc fait.

5- Posters et exposition
- Caroline Fournial a pris en charge la rénovation et la préparation de posters concernant notre activité ;
- Le projet original était de refaire nos anciens posters, en profitant de l’opportunité des prix particulièrement attractifs que nous proposait notre fournisseur. Malheureusement ce dernier a dû cesser son activité plus rapidement que prévue.
- Il est donc décidé de créer une nouvelle exposition en s’appuyant sur les posters qui nécessitaient leur renouvellement. Chacun se doit de faire parvenir à Caroline ses projets et les documents nécessaires.

6- Encadrement aux Petites Dales
- Jean-Claude Staigre rappelle que nous nous sommes engagés à encadrer un groupe de 90 élèves, les 28 et 29 avril 2016, aux Petites Dales.
- Les encadrants seront Jean-Claude Staigre et Jean-Pierre Viard, renforcés le vendredi par Joël Rodet et Nicolas Lecoq.

7- Stage Liesegang aux Petites Dales
- Nicolas Lecoq et Joël Rodet encadrent un stage d’initiation scientifique sur les bandes de Liesegang dans la grotte des Petites Dales.
- Les trois stagiaires sont invités à la réunion. Le groupe fait connaissance avec Gabriela Tolentino et Tassiana Gonçalves, deux brésiliennes étudiant cette année à Rouen.
- Les accompagne Helen Nébias Barreto, professeure de Géomorphologie à l’Université Fédérale du Maranhão à São Luis (Brésil), en séjour à Rouen dans le cadre d’un projet de collaboration.

La réunion est close par un repas offert par Joël Rodet.


Assemblée Générale du 08 janvier 2016

L’assemblée générale du CNEK s’est tenue le vendredi 08 janvier 2016, à 19:00 h dans les locaux de l’UMR 6143 CNRS - laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière, campus de l’Université de Rouen, place Emile Blondel, à Mont Saint Aignan (Seine-Maritime).

Ont été examinés les points de l’ordre du jour :

1 - rapport moral 2015 du président,
- 100.000 ! Voilà un chiffre symbolique dont peut être fier le CNEK. C’est tout simplement le nombre de consultations de notre site internet depuis sa création en octobre 2007, atteint le 20 décembre 2015, représentant plus de 1.000 visites par mois. Pas mal pour un petit groupe de recherche d’une dizaine de personnes ! C’est la démonstration que notre site n’est un site de plus dans le monde spéléologique normand, mais bien que sa spécificité répond à un besoin que les autres sites ne couvrent pas.
- le président que je suis, est heureux de mettre en avant les bons résultats de 2015 qui confortent ceux de l’année précédente : des activités de terrain remarquables, notamment aux Petites Dales qui est toujours un phare pour nous mais aussi pour nos compagnons du collectif de travaux (ACFRC, Arcade, sympatisants), mais aussi nos incursions à Arcy sur Cure (Yonne), ou la très récente mission de Dominique Todisco et Joël Rodet en Patagonie chilienne en décembre 2015. Dominique vient d’être invité à présenter nos travaux dans un congrès international au Canada.
- Les Editions du CNEK n’ont rien publié en 2015, ce qui ne signifie pas que rien n’a été publié. Bien au contraire, certains de nos travaux ont donné lieu à publication ou à communication dans des colloques. Spelunca vient de paraître avec un article sur Chambray. La réunion Amateurs et Professionnels des Sciences de la Terre d’Elbeuf a reçu deux travaux du CNEK. Aux 18èmes JSS de Han sur Lesse (Belgique), ce sont quatre communications qui ont été présentées. Et la revue chilienne Magallanes a édité en Espagnol, nos travaux de Patagonie. La diversité thématique est encore plus ouverte, grâce aux apports en climatologie souterraine de Laurent Magne et Nicolas Lecoq (soumis à des revues internationales), le début d’une étude hydrogéologique dans les Petites Dales suite à l’équipement d’un piézomètre sous la direction de Matthieu Fournier, et la confirmation de thématiques plus classiques, notamment la karstologie (Jean-Claude Staigre) et les remplissages, avec Stéphane Chédeville et Caroline Fournial. Stéphane a soutenu le 19 mars 2015 sa thèse de doctorat et la publication de son mémoire est en cours d’étude.
- Jean-Claude Staigre et Jean-Luc Audam travaillent à la mise en forme d’une monographie sur le monde souterrain du méandre d’Elbeuf, qui sera publiée par le CNEK.
- Rajoutons l’investissement continu du CNEK dans la définition, la protection et la mise en valeur du patrimoine souterrain normand, pas seulement par l’ouverture de la grotte des Petites Dales au grand public lors des journées du Patrimoine Naturel, mais aussi auprès de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique de Haute Normandie et du Conservatoire de Sites Naturels de Haute Normandie, afin de protéger notre patrimoine souterrain régional, en particulier Caumont, le Funiculaire et les Andelys. On peut donc affirmer que le CNEK se porte bien, s’investit et concrétise ses ambitions dans l’ensemble du domaine souterrain. Sa réputation est désormais solide et sort confortée de 2015.

- Concernant 2016, nos objectifs sont multiples et ambitieux. Au printemps 2016, l’UMR 6143 de Rouen devrait s’installer dans de nouveaux locaux. Il y est prévu un local pour archiver le documents du CNEK, selon l’engagement de son directeur, Robert Lafite. Notre documentation fixée, le problème de la bibliothèque devrait pouvoir être résolue par le biais de la scannérisation. Les documents, formatés en PDF, seront peu à peu accessibles sur un site, selon une démarche qui reste à définir, afin de respecter notamment les droits d’auteur. Le travail est commencé.
- Le lancement d’une synthèse sur la grotte des Petites Dales a trouvé un écho auprès de la direction de la revue Karstologia qui nous confie la rédaction d’un numéro qui devrait paraître à la fin 2016, si tout va bien.
- En 2017, se tiendra le 17th International Congress of Speleology de l’UIS à Sydney (Australie). C’est en 2016 qu’il nous faudra soumettre nos projets de communication, sous forme d’articles pour cette importante réunion mondiale.
- Nous avons renoncé à l’ouverture de la racine aval du collecteur des Petites Dales pour des raisons politiques et économiques. Notre espoir se tourne désormais vers l’amont de la galerie du Siphon, même si nous savons que la lutte sera techniquement délicate. Et le projet de livre sur la cavité est maintenu, avec une orientation plus vulgarisée, en complément du Karstologia, plus scientifique.

- Après cette belle envolée de deux ans (2014-2015), il nous faudra revenir à une certaine réalité pour demain, sur quelques points qui fragilisent notre association.
- Notre plus important défi reste le passage de témoin. Je pense en particulier à cette fin de cycle : la mise à la retraite du président qui heureusement trouve en Nicolas, Dominique et Matthieu un relais auprès de l’Université de Rouen, mais aussi le devenir professionnel de nos étudiants. Stéphane est parti en avril pour Montpellier en "post-doc", Caroline recherche un emploi. Il s’agit d’éléments dynamiques dont les priorités sont bien légitimement professionnelles. En ces temps d’extrême mobilité économique, stabiliser des éléments jeunes est un très grand défi. Mais je crois en la capacité de notre association qui depuis sa création, a toujours su dépasser les obstacles qu’elle a rencontrés, qu’ils soient internes, qu’ils soient externes. Alors j’adresse à chacun un grand merci pour son investissement qui me rend fier de présider une telle association.
- Un autre souci est apparu ces derniers mois, pour lequel on ne peut malheureusement pas affirmer que la Communauté Spéléologique Normande n’a pas sa part de responsabilité. L’attentisme, l’absence de projection sur le futur, l’introversion sociale, qui nous ont coûté si cher il y a 25 ans, produisent aujourd’hui leurs fruits, avec le risque sérieux de fermeture du site majeur qu’est Caumont. C’est l’âme même de la spéléologie normande qui est menacée. Les acteurs actuels sauront-ils rattraper les erreurs de leurs aînés ? J’aimerai le croire ! Une raison de plus de défendre l’esprit "CNEK".

- le rapport moral est adopté à l’unanimité

2 - Rapport d’Activité 2015 par le Secrétaire,
- L’activité principale est restée en 2015, axée sur la grotte des Petites Dales avec 50 sorties de désobstruction, et une bonne vingtaine dédiée à la recherche scientifique (géologie, karstologie, climatologie, sédimentologie, hydrogéologie, etc.). Ajoutons-y près de 700 visiteurs lors des Journées du Patrimoine Naturel ou de journées spécifiques (Syndicat du Tourisme, lycées, etc.).
- L’activité a porté aussi sur des sites divers, en vallée de Seine et de ses affluents et sur le littoral, portant à la découverte de phénomènes en cours d’étude.

- Des travaux ont aussi été réalisés hors Normandie. Notons les recherches animées par Laurent Magne sur le site des célèbres grottes d’Arcy sur Cure (Yonne), ou dans le Pays Basque.

- Les travaux ont aussi porté hors Europe, sur l’Amérique du Sud, au Brésil, en Patagonie chilienne et argentine. Dominique Todisco a aussi menée une campagne de recherche dans le nord canadien (Nunavut).

- Enfin, notons les participations à des comités scientifiques (Commission Régionale du Patrimoine Géologique de Haute Normandie, Conseil Scientifique du Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute Normandie), et à des réunions et colloques scientifiques (Journées Amateurs-Professionnels des Sciences de la Terre de Elbeuf, 18èmes Journées de Spéléologie Scientifiques à Han sur Lesse - Belgique).

- Ces diverses activités sont suivies de publications à objectifs variés (Spelunca, Magallanes, Bulletin municipal de Saint Martin aux Buneaux, etc.), sans oublier notre site internet.

- le rapport d’activité est adopté à l’unanimité

3 - Rapport financier 2015 du Trésorier,
- Jean-Luc Audam, trésorier, présente le résultat des comptes de l’année 2015. Ceux-ci sont équlibrés, en offrant un bilan légèrement bénéficiaire cette année.

- L’essentiel de nos ressources provient d’une subvension de la municipalité de Saint Martin aux Buneaux, de la cession de nos publications, de nos activités bénévoles vers le public.
- L’essentiel de nos dépenses est dû à notre affiliation à la Fédération française de spéléologie, à la production de nos publications, aux animations et aux travaux et matériel utilisé dans la grotte des Petites Dales.

- Nos dernières publications sont globalement à l’équilibre, grâce à l’investissement économique de certains auteurs (Jean-Luc Audam, Jean-Claude Staigre) que nous tenons à remercier ici.

- le rapport financier est adopté à l’unanimité

4 - renouvellement du 1/3 du Conseil d’Administration
- Le poste de Trésorier est à pourvoir pour la période 2015-2017 (3 ans).
- Le seul candidat déclaré est Jean-Luc Audam qui accepte d’assumer de nouveau la charge de Trésorier.
- Jean-Luc Audam est réélu Trésorier à l’unanimité, jusqu’à janvier 2019.

5 - Projet politique pour 2016
- le président présente les grandes lignes politiques proposées pour l’année 2016.

- Grotte des Petites Dales : chantier dans l’amont de la galerie du Siphon, Karstologia, livre de vulgarisation, étude climatologique, étude hydrogéologique, Journées du Patrimoine Naturel 2016...
- Congrès : préparation de communications pour le 17th ICS, 19èmes JSS
- Publications : articles sur la climatologie des Petites Dales, etc. Poursuite de la préparation de dossiers en cours (littoral, Elbeuf, Chapada dos Guimarães, etc.). Diffusion des Editions du CNEK et développement du site internet.
- Patrimoine : défense du patrimoine souterrain normand. Sensibilisation des élus.

- le projet politique est adopté à l’unanimité.

6 - Questions diverses
- Laurent Magne propose un chantier aux grottes d’Arcy sur Cure. Après accord avec le propriétaire, le projet sera détaillé.
- Faute de temps, l’organisation détaillée du Karstologia sur les Petites Dales sera traité par correspondance et lors de la prochaine réunion.

L’assemblée générale 2015 est close par le président et l’assemblée est conviée à partager un repas offert par Laurent Magne.


Réunion du 30 octobre 2015

La réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 30 octobre 2015 à 19 h dans les locaux de l’UMR 6143 CNRS - laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière, campus de l’Université de Rouen, place Emile Blondel, à Mont Saint Aignan (Seine-Maritime). Les points suivants ont été examinés :

1 - Courriers
- 1.1 - FFS, communication des statistiques fédérales 2015 .
- 1.2 - parution du livret du Syndicat d’initiative des Petites Dalles.
- 1.3 - aide financière du CDS-76 .
- 1.4 - nettoyage arboricole du terrain des Petites Dalles.
- 1.5 - sortie AESN du 24 septembre 2015. L’encadrement a été assuré par Jean-Luc Audam, Nicolas Lecoq, Joël Rodet et Jean-Claude Staigre.
- 1.6 - diffusion du CR des journées 2015 aux Petites Dales.

2 - Fête de la grotte des Petites Dales
- 2.1 - bilan des Journées 2015.
- 2.2 - projet des Journées 2016, les 10 et 11 septembre. La salle pour la soirée du samedi est retenue.
- 2.3 - l’ organisateur est Jean-Pierre Viard qui définira les tâches à répartir entre les participants.

3 - Membres du CNEK
- 3.1 - les inscriptions FFS pour 2016 sont ouvertes. Voir avec Jean-Luc Audam.
- 3.2 - nous rappelons que, conformément aux statuts et règlement intérieur de la FFS , tous les membres d’une association fédérée doivent être affiliés à la FFS.

4 - Visites des Petites Dales
- 4.1 - Le lycée Val de Seine nous demande un encadrement. Voir avec Jean-Luc Audam et Jean-Claude Staigre.
- 4.2 - 5 novembre 2015, sortie pour un groupe de 23 personnes de Jouy en Josas .
- 4.3 - 9, 13 et 14 juin 2016, La Providence de Fécamp.

5 - Ecole technique des Petites Dales
- 5.1 - La grotte des Petites Dales se prête à l’installation d’un atelier d’initiation aux techniques verticales .
- 5.2 - une première séance sera réalisée durant la première semaine de janvier 2016.
- 5.3 - Encadrement assuré par Joël Rodet et Jean-Claude Staigre.
- 5.4 - Sont inscrits  : Caroline, Nicolas, Laurent, Stéphane et Patrick.

6 - Matériel
- 6.1 - Le CDS-76 nous attribue une aide de 650 €, couvrant l’achat d’un marteau piqueur .
- 6.2 - le CNEK prend en charge l’achat de 148,64 € de métaux pour la margelle du piézomètre des Petites Dales.
- 6.3 - le Laboratoire de Géologie (UMR 6143 M2C) va équiper le piézomètre d’une sonde multivariables , ce qui représente un investissement conséquent.
- 6.4 - le CNEK prend en charge l’achat de 169,03 €, couvrant l’achat de métaux pour la réalisation de boitiers étanches pour les puces thermiques.

7 - Site et Bibliothèque CNEK
- 7.1 - le Laboratoire de Géologie devrait nous dédier un petit local pour nos archives , dans le bâtiment qu’il va investir au printemps 2016.
- 7.2 - nous avons commencé la mise sous PDF de nos documents. La bibliothèque du CNEK sera publiée sur le site internet, avec mention des documents disponibles en PDF. Il suffira alors d’en commander une copie privée.
- 7.3 - il est suggéré de réunir sur le site CNEK, les vidéos publiées sur internet , concernant la grotte des Petites Dales.
- 7.4 - Jean-Claude Staigre rédige le rapport annuel pour le bulletin municipal de Saint Martin aux Buneaux .
- 7.5 - notre site internet semble avoir atteint un niveau de consultations stable, qui se situe entre 1500 et 2000 entrées par mois. Ce résultat nous semble plus qu’honorable pour un site spécialisé qui complète huit années de fonctionnement et approche les 100.000 consultations depuis son ouverture.

8 - Publications
- le temps a manqué pour examiner l’état de nos publications. Ce point sera abordé lors de l’assemblée générale, le 8 janvier 2016.

La réunion est close par un repas sur site, offert par Jean-Pierre Viard.


Réunion du 26 juin 2015

La réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 26 juin 2015 à 19 h dans les locaux de l’UMR 6143 CNRS - laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière, campus de l’Université de Rouen, place Emile Blondel, à Mont Saint Aignan (Seine-Maritime).

En l’absence du président empêché par un déplacement hors Europe, c’est le vice-Président Jean-Claude Staigre qui a présidé la séance. Les points suivants ont été examinés :

1 - Courriers
- 1.1 - Mairie de Saint Martin aux Buneaux : le conseil municipal attribue au CNEK, une subvention de 225 €, contribuant ainsi fortement à l’équilibre de nos finances.
- 1.2 - Les réalisateurs de l’émission de FR3 "Histoire de se balader" ont envoyé à chaque participant du film projeté en novembre 2014, une copie DVD de l’émission.
- 1.3 - Yves Texier, président du club ASCO, nous annonce la dissolution de son association. Il propose au CNEK d’accueillir son acquis financier.
- 1.4 - parmi les arrivées, signalons le dernier numéro de Karstologia, dédié à la région montpelliéraine.

2 - Activités

- 2.1 - grotte des Petites Dales  :

- Galerie du Siphon : le front de désobstruction se situe à 198 m de la confluence avec la Galerie Principale. Une trémie, à 195 m, est partiellement étayée. Le chantier est actuellement suspendu au profit de la réalisation d’un piézomètre en aval.
- Le piézomètre atteint 9,10 m de profondeur sans avoir atteint l’eau. Un échantillon de craie est collecté tous les mètres pour une étude géologique à venir. Il est prévu d’équiper le piézomètre d’une sonde enregistreuse afin de suivre en continu l’évolution de la nappe de la craie.
- L’équipement de la cavité continue, avec le remplacement des marteaux piqueurs qui ont rendu l’âme, la confection d’échelles rigides, et la maintenance classique du matériel soumis à rude épreuve.
- En raisons de malveillances volontaires répétées en 2014 et 2015, un système de vidéo-surveillance a été mis en place par décision du conservateur. De même, une plainte a été déposé auprès de la gendarmerie de Saint Valéry en Caux. Le conservateur tient à préciser qu’aucune demande de visite ou de travaux dans la cavité n’a été refusée, mais il n’est pas question, en raison de l’équipement coûteux investi et de dégradations irrémédiables portées au patrimoine souterrain du site ces dernières années, de laisser un libre accès à la cavité. Il existe deux trousseaux de clés, l’un avec le conservateur, l’autre avec le chef des travaux. Les spéléologues intéressés doivent désormais d’adresser à l’une de ces personnes pour accéder à la cavité.
- Deux séances de mesures climatologiques ont été menées par Laurent Magne et Nicolas Lecoq. Une troisième se tiendra demain. Les travaux portent sur la circulation de l’air, les températures, le poids d’eau dans l’air et la pression CO2. Deux articles sont en cours de rédaction pour des revues internationales. Pour parfaire cette étude, il manque un relevé pluviométrique sur une station météo proche. A suivre.

- Galerie Catherine : à partir du repère topographique n° 16, récemment posé par Jean-Pierre Viard, un bras de la grande galerie est en cours de désobstruction. Il développe à ce jour 3 m. Le plafond manquant de cohésion à l’approche des trépanations par la grande galerie, il convient à chaque fois que l’on arrive dans cette configuration, de privilégier la désobstruction par la grande galerie.

- Photographies : Jean-Claude Staigre précise qu’il a de nombreux clichés sur la grotte, qui sont à disposition sur demande, pour tous travaux de publication ou autres.

- 2.2 - Neuilly (Eure)  :
- Jean-Claude Staigre et Jean-Luc Audam ont repéré des cavités dont une grotte. La hauteur est très importante et la largeur d’environ 2 m.
- Les travaux de désobstruction ont commencé, avec l’aide de Didier Guillemette (hors CNEK), mais ils sont suspendus faute de main d’œuvre.

- 2.3 - Saint Vigor (Eure)  :
- Le karst découvert par Jean-Claude Staigre, attend toujours...

- 2.4 - Mérey (Eure)  :
- Jean-Claude Staigre et Jean-Luc Audam ont réalisé la topographie d’une carrière près du moulin de Mérey. Cette cavité offre des particularités géologiques inhabituelles en Haute Normandie (argile tertiaire, morphologie de blocs avec des phénomènes surprenants de karstification).
- Un échantillon est confié à Laurent Magne, pour analyse.

- 2.5 - Méandre d’Elbeuf (Eure et Seine-Maritime)  :
- Jean-Claude Staigre et Jean-Luc Audam mettent en chantier une étude sur les cavités naturelles et artificielles du méandre.

- 2.6 - Les Andelys (Eure)  :
- Caroline Fournial cherche de la main d’œuvre pour améliorer la jonction entre la grotte de l’Hôpital et la grotte Saint Jacques.
- On pourrait en profiter pour tenter une liaison avec le Trou Bournichon...

3 - Animations

- 3.1 - Chambray (Eure)  :
- La mairie a demandé une animation "découverte des grottes de Chambray", dans le cadre de leurs activités annuelles de randonnée pédestre.
- A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse à notre courriel concernant l’organisation matérielle de cette animation.

- 3.2 - Caumont (Eure)  :
- L’Agence de l’Eau Seine-Normandie nous a demandé une animation karstologique pour son personnel.
- Cette animation est programmée le 24 septembre prochain, avec pour l’instant la participation de Jean-Luc Audam, Jean-Claude Staigre, Nicolas Lecoq et Jean-Pierre Viard.

- 3.3 - Les Petites Dales (Seine-Maritime)  :
- FR3 viendra filmer le lundi 29 juin à 14.30 h.
- Visites programmées le 4 juillet pour l’UNRPA de Montaure (Eure), le 28 juillet et le 18 août pour le Syndicat d’Initiative des Petites Dalles.
- Nous rappelons que la fête de la grotte aura lieu les 12 et 13 septembre 2015. Les participants sont priés de confirmer leur engagement auprès de Jean-Claude Staigre, responsable de l’organisation.

4 - Organisation des Journées Patrimoine Naturel 2015

- Les journées portes-ouvertes auront lieu le samedi 12 et le dimanche 13 septembre 2015, sous la direction de Jean-Claude Staigre.
- Se sont manifestés pour encadrer la manifestation  : 1) CNEK : Nicolas lecoq, Laurent Magne, Jean-Luc Audam, Jean-Claude Staigre, Joël Rodet, Jean-Pierre Viard ; 2) hors CNEK : Philippe Delavergne, Jacques Poudras, Hélène Majorel et Isabelle Audam (en serre-file).
- Vu l’engagement de chacun, Jean-Claude Staigre démarre l’organisation .
- Notre manifestation devrait être annoncée dans la revue " Geologia ", à paraître fin juin.
- Après discussions, il n’y aura pas de visiteur avant la fin de l’inauguration officielle . Le dimanche, on peut avancer officiellement l’heure d’ouverture d’une heure .

5 - Média et Publications

- 5.1 - Le site internet n’est pas à jour, Joël Rodet étant surbooké. Cependant la fréquence des consultations se stabilise globalement entre 1000 et 1500 visites/mois. Les chiffres exacts seront communiqués à la prochaine assemblée générale.

- 5.2 - Livre des Petites Dales  :
- Jean-Claude Staigre demande à chacun d’y travailler, et de ne pas jouer la montre. Il rappelle que les Hors-CNEK sont conviés à y participer. La parution est reculée à 2016.
- Joël Rodet a déjà travaillé et certains éléments sont bien avancés.
- Jean-Claude Staigre présente ses travaux ( géologie , stratigraphie événementielle de la craie-coll. Bernard Hoyez, paléontologie de l’encaissant, photographies, etc.).
- Laurent Magne et Nicolas Lecoq progressent sur la climatologie souterraine ?
- Jean-Pierre n’a pratiquement rien fait, mais précise que tous ses relevés sont à disposition et que les textes des éditions précédentes ne nécessitent qu’une mise à jour.

- 5.3 - Editions du CNEK  :
- Carso Brasiliensis n° 3 est en cours de rédaction par Joël Rodet et Rubens Hardt. Il portera sur le karst des grès de la Chapada dos Guimarães (Cuiaba, Mato Grosso, Brésil). il s’agit d’un document bilingue Français-Portugais.
- Jean-Luc Audam et Jean-Claude Staigre prépare un Spéléo-Drack sur les Cavités du Méandre d’Elbeuf.
- Joël Rodet et Danièle Sayaret envisagent de publier l’Inventaire spéléogique du littoral de la Côte d’Albâtre.
- Stéphane Chédeville pourrait nous confier la publication de sa thèse sur les remplissages karstiques de Haute Normandie.
- Spéléo-Tract pourrait publier les Actes du III Simposio Mineiro do Carste, programmé pour les 20-22 octobre 2015.
- Jean-Claude Staigre demande à publier les varii (ex. : Vinnemerville, Bosc-Tard, etc.) dans un Spéléo-Tract car trop de travaux restent dans les tiroirs.
- De très nombreux projets qu’il faudra planifier...

La date de la prochaine réunion sera fixée pendant la fête des Petites Dales. Prenez vos agendas ! La réunion est close par un repas sur site, offert par Jean-Luc Audam.


Assemblée Générale du 30 janvier 2015

L’assemblée générale du CNEK s’est tenue le vendredi 30 janvier 2015, à 19:00 h dans les locaux de l’UMR 6143 CNRS - laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière, campus de l’Université de Rouen, place Emile Blondel, à Mont Saint Aignan (Seine-Maritime).

Ont été examinés les points de l’ordre du jour :

1 - rapport moral 2014 du président,
- le président met en avant les bons résultats de 2014 : des activités de terrain remarquables, notamment aux Petites Dales et à Chambray, ayant donné lieu pour certains à publication. Les Editions du CNEK se portent bien et les deux derniers Spéléo-Drack sont quasiment à l’équilibre en moins d’un an. La diversité thématique est très ouverte, grâce aux apports nouveaux de Laurent Magne et Nicolas Lecoq, et la confirmation de thématiques, notamment les remplissages, avec Stéphane Chédeville et Caroline Fournial.
- Cependant, nous savons que 2015 sera moins enthousiaste, avec le départ de Stéphane pour le Sud, la recherche d’emploi pour Caroline, mais certains gros travaux devraient être concrétisés. En particulier s’ouvre le chantier de la numérisation de la bibliothèque. Et peut-être les 800 m dans les Petites Dales.
- le rapport moral est adopté à l’unanimité

2 - rapport financier du Trésorier,
- le rapport financier est adopté à l’unanimité,

3 - rapport d’activité du Secrétaire,
- le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

4 - renouvellement du 1/3 du Conseil d’Administration
- Le poste de Secrétaire est à pourvoir pour la période 2015-2017 (3 ans).
- candidat : Jean-Pierre Viard. Réélu à l’unanimité, jusqu’à janvier 2018.

5 - Projet politique 2015

6 - Questions diverses
- 6.1 - Nicolas Lecoq nous présente l’essentiel des résultats climatologiques obtenus à ce jour dans la grotte des Petites Dales. Ces résultats seront intégrés dans le livre en cours d’écriture sur la grotte.
- 6.2. - Joël Rodet signale qu’il a mis en chantier l’inventaire des cavités du littoral haut-normand, relevé durant les années 1982/1986, avec Danièle Sayaret. Il s’agit d’un travail énorme et le type de diffusion n’est pas encore arrêté.


Réunion du 10 octobre 2014

Le CNEK s’est réuni le vendredi 10 octobre 2014, à 19:00 h dans les locaux de l’UMR 6143 CNRS - laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière, campus de l’Université de Rouen, place Emile Blondel, à Mont Saint Aignan (Seine-Maritime).

Les points suivants de l’ordre du jour ont été exposés :

1 - Adhérents
- Un nouvel adhérent est admis : Nicolas Lecoq, Maître de Conférences à l’UMR 6143, Physicien-Mathématicien (modélisation de systèmes naturels), qui s’est déjà fortement investi dans l’étude climatologique de la grotte des Petites Dales, avec Laurent Magne, Stéphane Chédeville et Joël Rodet, ces deux derniers étant ses parrains. Il est admis à l’unanimité des présents.

- il est procédé à l’examen des adhérents à déclarer à la FFS, pour l’année 2015. Il est établi la liste des membres actifs. Les autres membres, non actifs, pourront être adjoints à cette première liste s’ils en font la demande et prennent en charge le coût, obligatoirement en cas d’activité.

2 - le site CNEK
- Notre site va compléter 7 années d’existence à la fin de ce mois. Il a dépassé aujourd’hui même les 75.000 consultations et visites. Ceci représente une fréquentation moyenne annuelle d’environ 10700 visites, ou encore 900 par mois, c’est-à-dire environ 30 consultations par jour. Les membres expriment leur plaisir face à ce que nous qualifions de succès pour une association de 10 à 15 adhérents.

- Les chiffres de fréquentation sont, depuis notre réunion de mars dernier, par mois : 1491 en mars, 1608 en avril, 1702 en mai, 1734 en juin, 1527 en juillet, 1601 en août et 1818 en septembre. Le chiffre atteint pour les dix premiers jours d’octobre laisse présager un beau résultat pour ce mois.

3 - Les Editions du CNEK
- Etat des productions. Nous avons procédé à l’examen des publications réalisées et aux projets annoncés. Les points de diffusion sont des adhérents responsables, et non pas des commerces.

-  Spéléo-Tract n° 6 a dû être ré-édité car notre stock était devenu trop réduit. Il a été distribué en trois points de diffusion auprès desquels chacun peut aller s’alimenter. 8 exemplaires ont été cédés.

-  Spéléo-Drack n° 19 a été largement diffusé, en particulier grâce au soutien de E.T.S. de Jean-Luc Audam. Il reste quelques dizaines d’exemplaires disponibles. Cession : 15 euros plus port.

-  Spéléo-Drack n° 20 a été publié à 200 exemplaires. Il a reçu l’aide économique des auteurs et de l’association APPROF. Sorti en novembre 2013, il est à ce jour amorti économiquement, et 82 exemplaires sont disponibles auprès de cinq membres, au prix de 10 euros l’exemplaire, plus le port.

-  Spéléo-Drack n° 21 a été édité en juillet 2014 à 200 exemplaires, grâce à l’appui économique de Jean-Claude Staigre. Son amortissement, deux mois et demi après, est de 66 %. Le stock est de 90 exemplaires distribué auprès de trois membres, plus un point de vente à la mairie de Chambray. Cession : 10 euros plus port.

- la dernière production est l’édition de deux cartes postales sur la grotte des Petites Dales, distribuées auprès de cinq points de diffusion. Une trentaine d’exemplaires a été cédée. Elles sont accessibles au prix d’un euro/pièce, plus port.

- Les projets. Les projets sont nombreux et divers. Outre le problème de la construction des propositions et la réalisation des maquettes, se pose la question du financement et de la diffusion.

-  Livre des Petites Dales . Un premier devis pour 1000 exemplaires d’un document de 200 pages sous couverture brochée à rabat, tout en quadrichromie s’élève à 15000 euros. Est ouvert le débat sur le nombre de pages (200 à 300), du nombre d’exemplaires (500 à 1000) et du mode de diffusion auprès du public. Il est évident qu’il faille sortir du cercle associatif. Enfin, en raison de l’importance des résultats de l’étude climatologique, la publication risque de prendre un peu de retard et devrait être prête pour l’été 2016. Cependant, il est demandé aux auteurs dont les travaux sont clos, de rédiger dès maintenant leur chapitre et de le faire parvenir au coordonnateur, Joël Rodet. Nous rappelons que tout intervenant dans la grotte peut proposer sa contribution.

-  Inventaire du littoral haut-normand . Il s’agit de la construction de l’inventaire des phénomènes karstiques et spéléologiques, à partir du travail fondamental de Joël Rodet et Danièle Sayaret, réalisé entre 1982 et 1986, mais jamais publié bien que largement exploité par Joël Rodet dans son livre "La craie et ses karsts" de 1992. Il est demandé à chacun, allant en incursion sur le platier haut-normand, de photographier systématiquement chaque phénomène et de l’identifier/situer.

- D’autres projets sont proposés, comme le livre sur le site majeur de La Mansonnière , ou un troisième numéro de Carso Brasiliensis, portant sur le karst des grès de la Chapada dos Guimarães (Mato Grosso, Brésil) par Rubens Hardt et Joël Rodet, ou encore un guide pour les touristes sur Etretat ... Là se pose les questions de temps de réalisation et de leur financement.

4 - Journées du Patrimoine Naturel 2014 aux Petites Dales
- Les Journées 2014 se sont tenues les 13 et 14 septembre, sous la direction de Jean-Claude. Elles se sont déroulées sans incident et ont permis à plus de 400 personnes de visiter gracieusement 410 m de la Galerie Principale.
-  407 visiteurs se sont succédés en 26 groupes , soit une moyenne de 16 personnes par groupe, durant les deux jours, guidés par deux encadrants. Douze cadres se sont relayés pour assurer le guidage des visiteurs. Chaque visite a durée entre 1:15 h et 1:30 h.
- La générosité des visiteurs a permis de couvrir nos frais d’organisation et nous encourage à préparer la prochaine édition.
- Nous envisageons d’ augmenter le temps d’ouverture . Le samedi, les visites auraient lieux de 14 h à 18 h, avec fermeture à 19:30 h. Le dimanche, nous envisageons une journée continue de 9 h à 17 h, avec fermeture à 18:30 h. Un départ de visite pourrait être programmé chaque quart d’heure (x h, x h + 15 mn, x h + 30 mn, x h + 45 h, x + 1 h, etc.). La rotation se ferait avec six équipes d’encadrement, à savoir 12 encadrants, plus le personnel d’accueil . L’équipe d’organisation devrait compter un minimum de 15 personnes, ce qui est possible grâce au généreux concours du Comité des Fêtes et de nos sympathisants , que nous remercions en ces lignes. Si nous maintenons des groupes de 15 personnes et que les visiteurs se présentent sur l’ensemble des groupes, nous pouvons accueillir plus de 650 personnes . Si s’assurer du concours de 15 encadrants semble réalisable, obtenir des visiteurs leur égale répartition sur chaque créneau offert, semble autrement plus illusoire.

5 - Questions diverses
-  18èmes Journées de Spéléologie Scientifique , à Han sur Lesse (Belgique), les 15-16 novembre 2014. Trois travaux devraient y être présentés sur (1) le karst de Chambray, (2) la climatologie des Petites Dales et (3) les remplissages karstiques en Haute Normandie. Devraient y participer Stéphane Chédeville, Nicolas Lecoq et Joël Rodet.
-  Rencontres 2015 Amateurs et Professionnels en Sciences de la Terre , Fabrique des Savoirs d’Elbeuf, 12-14 mars 2015. Jean-Claude Staigre devrait y participer et y présenter certains des travaux du CNEK.
- Enfin, le CRSN nous propose une aide financière aux travaux dans les Petites Dales. Nous envisageons l’acquisition d’une échelle modulable, de ferraille pour l’équipement du chantier et de lampes frontales.

L’ordre du jour étant réalisé, le président déclare la séance close. L’Assemblée Générale se tiendra en janvier 2015, à une date et en un lieu qui reste à définir.


Réunion du 21 mars 2014

Le CNEK s’est réuni le vendredi 21 mars 2014, à 19:30 h chez notre vice-président, Jean-Claude Staigre, à Saint Pierre lès Elbeuf (Seine-Maritime).

Les points suivants de l’ordre du jour ont été discutés :

1- Découverte karstologique de Caumont,
- Le CNEK encadrera une excursion karstologique dans Caumont (Eure), fin avril ou début mai, pour le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

2- Site internet,
- 2.1 - Le succès ne se dément pas, après 7 ans d’existence. Ainsi en février dernier, notre site a reçu 1448 visites.
- 2.2 - Jean-Claude Staigre vient renforcer la gestion et soutenir le webmeister.
- 2.3 - Nos deux objectifs principaux sont de (i) mettre à jour les dossiers en ligne, et (ii) augmenter l’offre de documentation.

3- Publications,
- 3.1 - Caroline Fournial et trois camarades d’étude ont réalisé un poster portant sur un aspect remarquable de la grotte des Petites Dales. Il est décidé d’en tirer un exemplaire plastifié qui sera présenté pendant les journées du Patrimoine en septembre.
- 3.2 - le Spéléo-Tract n° 8 a été publié en fin d’année 2013, contenant les actes en portugais, du 2° Simposio Mineiro do Carste, tenu fin novembre 2013, à Belo Horizonte (MG-Brésil), sous la direction de Joel Rodet et de Alessandra M. Carvalho Vasconcelos.
- 3.3 - les recherches sur les cavités artificielles du Gravier, à Orival (Seine-Maritime) par Jean-Claude Staigre et Jérôme Mouchel, ont été l’objet du Spéléo-Drack n° 20 , publié en novembre 2013.
- 3.4 - les travaux de recherche menés à Chambray (Eure) en 2013, sont en cours de finition et feront l’objet d’une publication dans le Spéléo-Drack n° 21 .
- 3.5 - le CNEK décide de mettre en chantier un livre sur la grotte des Petites Dales , qui devrait paraître en 2015 ou 2016, et présenterait les différents aspects des travaux et recherches menés dans cette cavité depuis 1966. Les personnes intéressées pour y contribuer sont priées de prendre contact avec Joël Rodet qui en assurera la coordination.

4- grotte des Petites Dales,
- 4.1 - une topographie scanner au Lidar a été réalisée par Stéphane Chédeville, Caroline Fournial et Joël Rodet le 17 février 2014, dans la grotte des Petites Dales. Elle s’est limitée à la Galerie Principale, du pt 1 au pt 47, et a demandé à chacun 24 h d’effort de la tombée du lit au retour à la maison. Cette séance a permis de définir avec précision l’altitude de l’entrée : 27,50 m NGF (à la base de la grille). Il s’agit d’un précieux document de 25.000.000 de données, dans lequel tous les points de la topographie spéléologique ont été inclus.
- 4.2 - au 20 mars 2014, le développement cumulé de la grotte des Petites Dales est de 750 m . Et la désobstruction continue...
- 4.3 - nous rappelons la tenue des prochaines Journées du Patrimoine Naturel à la grotte, les 13 et 14 septembre prochain. Jean-Claude Staigre en assurera l’organisation.


Assemblée Générale du 24 janvier 2014

L’assemblée générale de l’année 2013 s’est tenue le vendredi 24 janvier 2014, chez le trésorier, Jean-Luc Audam, à Canteleu (Seine-Maritime).

1- Rapport moral 2013 du président
- Le rapport 2013 ne sera pas très différent de celui de 2012, car il s’inscrit dans la continuité des efforts définis depuis quelques années. Ces efforts portent sur la qualité de nos activités et de nos résultats. Cette recherche de qualité est une démarche jamais acquise, qui nous force à nous remettre en cause, parfois fortement. Plus que jamais le CNEK est identifié comme un organe de qualité : techniques de désobstruction, connaissance du milieu, recherche scientifique, gestion du patrimoine, diffusion de l’information. Cette approche nous confère une position unique dans le Nord-ouest français et ce constat illustre l’engagement de chacun depuis longtemps, plus de vingt ans au nom du CNEK.
- Notre vitrine est composée d’éléments uniques : gestion de la grotte des Petites Dales et de la grotte de la Mansonnière, site internet, Editions du CNEK, Journées du Patrimoine, expertises ponctuelles. Nos publications n’ont pas d’équivalent dans la communauté spéléologique régionale. Notre site internet, bien qu’incomplet, est devenu une référence bien au-delà des frontières. Nos compétences sont reconnues dans l’ensemble de la Normandie, et nous continuons de relever des défis qu’il nous faut affronter, élucider et résoudre, dont certains sont fortement politiques.
- Il nous faut donc réfléchir à demain, et en particulier au passage de témoin. Il nous faut ouvrir nos archives et les valoriser, mais aussi penser au roulement des responsabilités et assurer ainsi la meilleure des transitions.
- le rapport moral 2013 est approuvé à l’unanimité moins une abstension.

2- rapport d’activité 2013 du secrétaire,
- Nos activités sont toujours fortement ancrées sur nos sites favoris (Petites Dales, Mansonnière, Caumont), mais d’autres sites prennent une certaine importance, en Normandie, en Belgique (Basse Meuse, etc.), ou plus loin au Brésil (São Paulo, Minas Gerais). L’expérience en Patagonie chilienne a été reconduite cette année.
- La diversification du type d’activité reste ouverte : travaux de désobstruction, exploration, recherche scientifique, intégration des étudiants en géologie de l’Université de Rouen. En particulier, nous avons reçu l’aide conséquente d’un groupe "karst" constitué au sein du Laboratoire de Géologie de l’Université de Rouen, avec plusieurs participantes brésiliennes. Nos nombreuses publications (voir la bibliographie), notre participation à plusieurs congrès, colloques (sous forme de communications et/ou de posters) et la vivacité de notre site internet en sont le reflet, qui assurent au CNEK un rayonnement loin de la Normandie.
- Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

3- rapport financier 2013 du trésorier,
- L’état actuel de nos finances continue de démontrer une bonne gestion de nos ressources et de nos dépenses. Les subventions ne représentent qu’une très faible part de nos rentrées essentiellement assurées par nos prestations. En 2013, nos finances approchent l’équilibre, avec un léger déficit, dû essentiellement à des retards de remboursement d’avances.
- Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

4- élection du président 2014-2016,
- Joël Rodet annonce que sa situation personnelle va se modifier radicalement vers la fin de l’année 2014, et donc qu’il n’est pas certain de pouvoir continuer d’assumer la charge de président qu’il a tenue jusqu’alors. En conséquence le renouvellement de sa candidature est assortie de l’élection d’un vice-président prêt à lui succéder en cas de nécessité. Trois membres répondent aux critères (expérience de la direction, culture CNEK acquise, crédibilité politique) : Danièle Sayaret (ancienne présidente), Jean-Claude Staigre (ancien président) et Patrick Kerboeuf (vice-président sortant). Des trois, seul Jean-Claude Staigre propose sa candidature. Ce point étant accepté par l’assemblée, il est procédé à l’élection des président et vice-président.
- Election de Joël Rodet au poste de président à l’unanimité.
- Election de Jean-Claude Staigre au poste de vice-président à l’unanimité.

5- Questions diverses

- Petites Dales  :
- la topographie par scanner est programmée pour la semaine du 17 au 21 février 2014, avec Stéphane, Joël et Caroline. Le traitement informatique sera réalisé quelques jours après à l’UMR 6143. Contact : Stéphane Chédeville.
- De plus, les 25-27 février 2014, est programmée une campagne de profils géophysiques au-dessus de la cavité, et peut-être dans la grotte. Contact : Stéphane Chédeville.
- la Fête de la grotte est confirmée les 13 et 14 septembre 2014. Les membres du collectif de travaux sont conviés à participer à la préparation et à la réalisation de ces journées. Contacter Jean-Pierre Viard.
- Le livre sur les Petites Dales entre dans sa phase de préparation. Une réunion devrait être tenue afin d’en définir le contenu. Toute bonne volonté est la bienvenue. Contact : Joël Rodet
- Il est suggéré d’installer un panneau informatif à l’entrée de la grotte. Les propositions sont à adresser à Patrick Kerboeuf (patrick.kerboeuf@wanadoo.fr).

- Editions du CNEK
- il est décidé la mise en route du livre sur les Petites Dales. Contact : Joël Rodet.
- Le Spéléo-Drack n° 21 devrait porter sur un site karstique de Haute Normandie. Sa publication est programmée pour 2014. Contact : Joël Rodet.
- le CNEK entérine le projet de publication du Spéléo-Tract n° 8, contenant les résumés et posters du 2° Simposio Mineiro do Carste, tenu à Belo Horizonte (Brésil), les 26 et 27 novembre 2013, sous la direction de Joël Rodet et de Alessandra M.C. Vasconcelos. Le cd-Rom édité à 100 exemplaires pour l’évènement, étant déjà épuisé, le pdf sera téléchargeable sur le site du CNEK. Document en portugais.

- Archives et Mémoire
- Dans le but de rendre accessible nos archives, Jean-Luc Audam a entrepris de scanner les documents. Il s’agit d’un travail de très longue haleine.
- Pour lui faciliter la tâche, à défaut de lui alléger, nous vous engageons à lui communiquer tous vos documents sous forme pdf. D’avance merci.


Assemblée Générale du 08 novembre 2013

L’assemblée générale de l’année 2012 s’est tenue le vendredi 8 novembre 2013, chez le secrétaire, Jean-Pierre Viard, à Montaure (Eure).

Après le tour de table des présents et des excusés, les points suivants de l’ordre du jour ont été discutés : Assemblée Générale

1- Rapport moral 2012 du président
- Le rapport porte sur les points forts de notre association, à savoir l’exigence de qualité dans toutes nos démarches et actions :
- les travaux techniques dans la grotte des Petites Dales, qui est devenue une cavité qui compte dans de nombreux domaines, et pas seulement comme cavité normande, et ceci sans accident ou presque, depuis 25 ans. Nous le devons sûrement à la stricte observance de règles de sécurité.
- Cette exigence de qualité doit être appliquée à toutes nos démarches, tant technique que scientifique et peut-être surtout à la dimension politique de nos ambitions.
- Ceci ne se réalise pas ainsi, parce qu’on l’a décidé, mais parce qu’on en prend les moyens. Et le temps d’acquisition est aussi celui des erreurs. Tout comme pour les réussites dont tous nous bénéficions, il nous faut aussi faire bloc lors des échecs pour en saisir les raisons et relancer la démarche jusqu’au succès. C’est ainsi qu’on progresse et acquiert des compétences.
- Avançons avec prudence, respect, réflexion, analyse, mais avançons avec détermination. Nous avons tous à y gagner.
- Le rapport moral est accepté à l’unanimité, moins une abstention.

2- rapport d’activité 2012 du secrétaire,
- Nos activités restent fortement ancrées sur nos sites favoris (Petites Dales, Mansonnière, Caumont), mais d’autres sites maintiennent une certaine importance, en Normandie, en Belgique (Basse Meuse, etc.), ou plus loin au Brésil (São Paulo, Minas Gerais), mais aussi en Patagonie chilienne. La diversification du type d’activité reste ouverte : travaux de désobstruction, exploration, recherche scientifique, intégration des étudiants en géologie de l’Université de Rouen, etc. Nos nombreuses publications (voir la bibliographie) et la vivacité de notre site internet en sont le reflet.
- Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

3- rapport financier 2012 du trésorier,
- L’état actuel de nos finances continue de démontrer une bonne gestion de nos ressources et de nos dépenses. Les subventions ne représentent qu’une faible part de nos rentrées essentiellement assurées par nos prestations. Cependant, nos réserves se sont dégradées en 2011, en raison de ressources qui se sont réduites et du raidissement des soutiens traditionnels. Il nous faut donc rechercher de nouvelles contributions ou diminuer certaines de nos dépenses.
- Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

4- élection du trésorier 2013-2015,
- Jean-Luc, trésorier depuis la fondation du CNEK, en l’absence d’autre candidat, présente sa candidature.
- Election du trésorier à l’unanimité.

5- Questions diverses
- Nous accueillons un nouvel adhérent, Laurent Magne , hydrogéologue de formation, qui a beaucoup travaillé sur le karst de l’Avre. Il a aussi contribué fortement à l’étude du chenal de voûte des Petites Dales. Il étudie actuellement les cavités de la région de Arcy-sur-Cure/Saint Moré, dans l’Yonne.

- Spéléo-Drack n° 20 est sous presse. Epais de 54 p., il contient une étude des caves-abris du Gravier (Orival) réalisée par Jean-Claude Staigre et Jérôme Mouchel. Son financement est garanti aux 2/3 par les auteurs que nous remercions. A échéance, sont prévus un Spéléo-Tract sur un congrès au Brésil, un Spéléo-Drack sur un site normand et un livre sur les Petites Dales. Il nous faut revoir la composition du Conseil Editorial et surtout du Comité de Lecture.

- Nos interventions dans la Salle du Bateau ne pourront se faire qu’après dégagement de responsabilité, une expertise et l’établissement d’un protocole scientifique.

- La grotte des Petites Dales développe à ce jour 731,80 m, et dépasse désormais la grotte de la Mansonnière (730 m). Un texte est mis en forme par Jean-Claude Staigre pour le bulletin municipal de Saint-Martin-aux-Buneaux.

L’assemblée générale close, la prochaine assemblée générale se tiendra le vendredi 24 janvier 2014 à 19:30 h, chez notre trésorier, Jean-Luc Audam.


Réunion du 22 juin 2012

La réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 22 juin 2012, à 19 h, chez le secrétaire, Jean-Pierre Viard, à Montaure (Eure).

Après le tour de table de présentation des participants, les points suivants de l’ordre du jour ont été discutés :

1- Projet de publication "Orival"
- Jérôme Mouchel et Jean-Claude Staigre ont soumis un projet de publication sur un ensemble de cavités souterraines artificielles de la commune de Orival (Seine-Maritime).
- Le dossier a été remis au Comité de Lecture qui remettra ses évaluations le 8 septembre 2012 lors des journées du Patrimoine de la grotte des Petites Dales.

2- Publications du CNEK
- Joël Rodet rappelle la struture des Editions du CNEK, à savoir : * une revue Spéléo-Drack, de qualité, qui publie des travaux aboutis, en Normandie (avec ISSN et ISBN), * une revue Spéléo-Tract, plus simple, qui publie des états de travaux, en Normandie ou horsains (avec ISSN), * les Editions du CNEK qui publient des documents (ISBN) tels que thèse, actes de symposium, ou des travaux à l’Etranger, comme sa récente collection "Carso Brasiliensis".

- Puis est réalisée la distribution des récentes publications du CNEK, à savoir, un Spéléo-Tract n° 7 sur un symposium à Belo Horizonte (Brésil) organisé par Joël Rodet, un CD-rom réalisé au Brésil présentant le même contenu, et le "Carso Brasiliensis" n° 2, bilingue, portant sur le karst et la géoarchéologie de la région de Jequitai (Minas Gerais).

3- Accueil de nouveaux membres
- le CNEK a eu le plaisir de recevoir officiellement de nouveaux membres. Il s’agit de :
- Dominique Todisco, géomorphologue, enseignant de géographie à l’Université de Rouen, qui intègre le Comité de Lecture,
- Stéphane Chédeville, doctorant en géologie à l’Université de Rouen, qui prépare une thèse sur les sédiments du karst de la craie en Normandie, et s’intéresse notamment à l’étude des remplissages de la grotte des Petites Dales,
- Caroline Fournial, étudiante de Licence 3ème année, en Sciences de la Vie et de la Terre à l’Université de Rouen, qui vient d’effectuer un stage dans le karst de la craie de Normandie et semble y avoir pris goût.

Ces trois membres sont accueillis à l’unanimité des présents.

- Mentionnons aussi le retour, attendu depuis 19 ans, du membre d’Honneur et ancien président du CNEK, Jean-Claude Staigre, libéré de ses charges professionnelles, qui désire s’investir de nouveau comme membre actif du CNEK.

4- Site Internet
- le webmaster, Joël Rodet, communique les chiffres de fréquentation depuis le début d’année :
- 827 consultations en janvier 2012,
- 702 consultations en février 2012,
- 831 consultations en mars 2012,
- 768 consultations en avril 2012,
- 804 consultations en mai 2012.

- Ces chiffres soulignent une fréquentation moyenne de 25 connexions par jour, et semblent conforter le palier de fréquentation que notre site présente depuis les premiers mois de 2011. La modification la plus notable semble être le contraste de fréquentation qui peut passer du jour au lendemain de 54 connexions (record absolu début juin 2012) à six... Serait-ce le signe d’une nouvelle fréquentation plus ciblée ou thématique ?

- Il semble que les résultats obtenus soient très bons pour ce type de site très spécialisé et émanant d’une petite association.

5- Les Petites Dales
- Le dossier des Petites Dales revêt trois approches :

- a) le chantier
- l’importance du chantier nécessite certains aménagements de confort et de sécurité. Nous allons donc installer des toilettes sèches qui seront construites par notre Géotrouvetout puis transportées sur le site. Nous recherchons aussi un équipement de type Talkie-Walkie fonctionnel qui permette de communiquer de n’importe quel point dans la grotte vers l’extérieur ou un autre point dans la cavité. Les axes de recherches sont un fournisseur rouennais, les offres internet et l’expérience du Spéléo-Secours Français. Les informations sont concentrés par Jean-Pierre Viard, avant décision d’acquisition.
- devant le succès depuis son édition en 2007, notre petite monographie risque de devenir introuvable rapidement. Il est donc décidé de réaliser un nouveau tirage de 200 exemplaires, en attendant la nouvelle version prévue pour fin 2014.
- enfin la cavité totalisait au 21 juin 2012, 708 m de conduits explorés. Nous nous rapprochons des 730 m de la Mansonnière (Bellou-sur-Huisne, Orne).

- b) la recherche scientifique
- le CETE de Grand Quevilly vient d’effectuer des essais de photogrammétrie dans la galerie principale des Petites Dales, avant une mission dans des tunnels de lave à l’ïle de la Réunion,
- Stéphane présente rapidement les objectifs de sa recherche, en particulier dans les remplissages des Petites Dales. Il a effectué les prélèvements nécessaires au pied de la cheminée d’équilibre de la galerie Catherine et donc il accepte que l’espace soit dégagé pour faciliter le chantier. Il doit suivre de près le contact entre le front de désobstruction et le soutirage 404, le sédiment n’autorisant pas le lissage d’une coupe pour photographie. Le débat sur les dépôts ferro-manganiques observés en plusieurs endroits dans la cavité, est ouvert.
- Nous notons un accroissement de la fréquentation en chiroptères qui accompagne la croissance de la cavité. Ceci démontre que la fréquentation et les usages actuels ne sont pas une nuisance.
- la méthodologie s’affinant, il devient possible de distinguer au sein du même épisode magnétique, de petites variations significatives. Il est envisagé des tests de paléomagnétisme dans la cavité.
- Le 16ème Congrès international de Spéléologie de l’IUS se tiendra en juillet 2013 à Brno (République Tchèque). Joël Rodet envisage d’y présenter deux communications sur la grotte des Petites Dales. Il propose à Jean-Pierre Viard de l’adjoindre comme co-auteur des articles en langue anglaise, au titre de responsable de l’équipe de désobstruction dans la grotte. Jean-Pierre accepte l’invitation.

- c) Les Journées du Patrimoine
- Elles se tiendront les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2012,
- Jean-Pierre Viard en assure l’organisation,
- seront installées des toilettes sèches sur le site,
- les nouveaux membres s’engagent à participer à l’encadrement. Jean-Pierre leur adressera donc le petit mémento d’aide au guidage qu’il a rédigé.

6- Questions Diverses
- Un futur retraité souhaite déposer un projet d’occupation à la retraite, en utilisant la grotte des Petites Dales comme support. Jean-Pierre Viard accompagne le projet.
- le 11 juillet 2012, Jean-Pierre a besoin de guides pour une visite de la grotte. Des candidats se déclarent.
- Un point est fait sur la participation du CNEK à la réalisation de l’Inventaire Géologique de Haute Normandie, sous la houlette de la DREAL. Y participent Jean-Luc Audam et Joël Rodet. Prochaine réunion, le 6 juillet 2012.
- Le Conseil Général de l’Orne n’a pas répondu à notre proposition, et semble maintenir les visites du site de la Mansonnière lors des Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012. Le CNEK n’y participera pas. Par ailleurs, il semble que les travaux de confortement de la carrière soient à l’ordre du jour, mais la commande n’a pas encore été passée.
- Enfin, est abordé le problème du couvent Sainte Barbe. Il est prévue une réunion avec l’association en charge de sa gestion. Jean-Luc Audam suit le dossier. Un rendez-vous serait envisagé après le 15 juillet 2012.

L’ordre du jour étant épuisé, le président déclare close la réunion.


Assemblée Générale du 20 janvier 2012

L’assemblée générale du CNEK s’est tenue le vendredi 20 janvier 2012, à 19.30 h, chez notre trésorier, Jean-Luc Audam, à Canteleu (Seine-Maritime). A l’ordre du jour, l’Assemblée Générale 2012.

Ont été examinés les points suivants :

1- rapport moral 2011 du président,
- Le président rappelle qu’en raison de charges professionnelles et privées très fortes, il avait souhaité, voici deux ans, être déchargé de cette responsabilité. Cela n’a pas été possible, par manque de disponibilité des adhérents. Malheureusement, cette surcharge n’a pas permis une gestion satisfaisante de l’association, d’autant plus que Joël a été absent de France de mi-mai à fin décembre. Il est donc demandé une redéfinition du rôle et des fonctions du président, au moins jusqu’à la fin du mandat actuel.

Le rapport porte sur les points forts de notre association, à savoir :
- les travaux à la grotte des Petites Dales qui est devenue un véritable laboratoire tant technique que scientifique et confédère des individus et des associations aux qualités fort variées,
- le site internet dont le succès est toujours croissant plus de quatre ans après sa mise en route,
- nos publications et leur diffusion,
- la réputation nationale et internationale de l’association, pour son sérieux et la qualité de ses travaux, mais aussi des points faibles, comme la documentation très riche mais inutilisable actuellement de par le manque d’un local mais aussi d’un gérant (nécessité de scanner les documents avant de les rendre consultables, via notre site), et surtout le vieillissement des membres, tous plus experts chaque jour, ce qui rend sûrement plus délicate l’intégration de jeunes impétrants.
- Le rapport moral est accepté à l’unanimité, moins une abstention.

2- rapport d’activité 2011 du secrétaire,
- Nos activités restent fortement ancrées sur nos sites favoris (Petites Dales, Mansonnière, Caumont), mais d’autres sites maintiennent une certaine importance, en Normandie, en Belgique (Basse Meuse, etc.), ou plus loin au Brésil (São Paulo, Parana, Minas Gerais). La diversification du type d’activité reste ouverte : travaux de désobstruction, exploration, recherche scientifique, intégration des étudiants en géologie de l’Université de Rouen, etc. Nos nombreuses publications (voir la bibliographie) et la vivacité de notre site internet en sont le reflet.
- Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

3- rapport financier 2011 du trésorier,
- L’état actuel de nos finances continue de démontrer une bonne gestion de nos ressources et de nos dépenses. Les subventions ne représentent qu’une faible part de nos rentrées essentiellement assurées par nos prestations. Nos réserves sont confortées en 2011 et autorisent le financement de nos projets de publications.
- Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

4- élection du trésorier 2012-2014,
- Jean-Luc, trésorier depuis la fondation du CNEK, en l’absence d’autre candidat, présente sa candidature.
- Election du trésorier à l’unanimité.

5 - Projet Politique
- Il consiste essentiellement dans le maintien des activités actuelles, avec le projet d’éditer un livre sur la grotte des Petites Dales, d’essayer d’intéresser durablement de futurs adhérents, d’appuyer le CNEK sur un local, sur ses archives, sur son site internet, sur son réseau relationnel, et sur ses chantiers traditionnels.
- Le projet politique est accepté à l’unanimité, moins une abstention.

L’assemblée est close après examen des questions diverses.


Assemblée Générale du 21 janvier 2011

L’assemblée générale du CNEK s’est tenue le vendredi 21 janvier 2011, à 19.30 h, chez notre vice-président, Jacques Poudras, à Saint-Martin-aux-Buneaux (Seine-Maritime). A l’ordre du jour, l’Assemblée Générale 2011.


Réunion du 15 octobre 2010

La réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 15 octobre 2010 à 19 h chez notre secrétaire, à Montaure (Eure).

Les points suivants de l’ordre du jour ont été discutés :

1- Courriers
- 1.1 - Mairie de Saint-Martin-aux-Buneaux : réservation de la salle des Mouettes pour les journées de septembre 2011. Il nous est demandé un article pour le bulletin municipal. Jacques Poudras nous soumet sa rédaction qui est acceptée, après quelques compléments.
- 1.2 - Canton de Cany-Barville : communication des dates de nos manifestations pour le Cahier des Fêtes du canton.
- 1.3 - Mairie de Saint-Martin-aux-Buneaux : demande d’information sur le CNEK pour le site internet de la mairie. Jacques Poudras s’en charge.

2- Prestations
- 2.1 - Sentilly (Orne) : expertise géologique de la cavité de la carrière des Monts, le 28 juin 2010 par Joël Rodet et Jean-Pierre Viard, à la demande du Conseil Général de l’Orne.
- 2.2 - Sassetot-le-Mauconduit (Seine-Maritime) : conférence sur le monde souterrain du Pays de Caux, par Joël Rodet, le 4 août 2010, à l’invitation de l’association Sass’d.i.t..
- 2.3 - Bellou-sur-Huisne (Orne) : animation des visites publiques du site souterrain de la Mansonnière, les 25 et 26 septembre 2010, à la demande du Conseil Général de l’Orne.
- 2.4 - Nocé (Orne) : stage de formation de guides pour les visites du site souterrain de la Mansonnière, par Joël Rodet et Jean-Pierre Viard, les 14 et 15 octobre 2010, à la demande du Parc Naturel Régional du Perche.

3 - Site des Petites Dales
- 3.1 - état des travaux : 665 m de développement. Poursuite de la désobstruction dans la galerie du Siphon (162 m) et dans l’Espace des Six : la vidange des sédiments supérieurs sera bientôt réalisée. Il faut prévoir un éclairage adapté au nouveau volume de la salle.
- 3.2 - Bilan des Journées "Portes Ouvertes" des 12-13 septembre 2010. Organisation et distribution des tâches pour les Journées 2011, sous la responsabilité de Jacques Poudras.
- 3.3 - hommage à Joël Neveu. La plaque a été réalisée. Il faut maintenant la fixer dans la grotte. Après discussion, le site est choisi. Il est prévu une petite cérémonie en présence de son épouse et de leurs enfants.

4 - Nouvel Adhérent
- 4.1 - Rémy Caron, nouvellement arrivé à Saint-Pierre-en-Port, participe depuis quelques semaines aux travaux de désobstruction dans la grotte des Petites Dales. il demande son adhésion au CNEK.


Réunion du 02 juillet 2010

La réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 02 juillet 2010 à 19.30 h dans les locaux de ETS, à Bourneville (Eure).

Les points suivants de l’ordre du jour ont été discutés :

1- Courriers et prestations
- 1.1 - Conseil Général de la Seine-Maritime : attribution d’une subvention de soutien à notre activité.
- 1.2 - Conseil Général de l’Orne : diagnostic karstologique d’une cavité sur la commune de Sentilly, le 28 juin 2010. Cavité naturelle d’une cinquantaine de mètres de développement.
- 1.3 - Guide Michelin : site de la grotte des Petites Dales.
- 1.4 - Sassetot-le-Mauconduit : le 4 août 2010 à 18 h, conférence de Joël Rodet sur le monde souterrain de Normandie.

2- Sorties et Activités notables
- 2.1 - Caumont : initiation au milieu souterrain pour le Lycée de Val de Seine (Grand Quevilly) avec D. Sayaret, le 7 mai 2010.
- 2.2 - Sentilly : exploration, topographie, photographies, étude karstologique de la grotte de la Carrière des Monts, par J. Rodet et J.-P. Viard, le 28 juin 2010.
- 2.3 - Bellou-sur-Huisne : étude climatologique de la carrière de la Mansonnière par M. Tilly, dans le cadre d’un stage scientifique de Master 1ère année. Soutenance le 17 juin 2010.
- 2.4 - Brésil : exploration et étude de cavités dans les grès de la Chapada dos Guimaraes (Cuiaba, Mato Grosso) par R. Hardt et J. Rodet, du 07 au 16 juin 2010.

3 - Site des Petites Dales
- 3.1 - état des travaux : 655 m de développement. Poursuite de la désobstruction dans la galerie du Siphon et dans l’Espace des Six. Prévision d’achat de matériel d’équipement.
- 3.2 - étude sédimentologique du collecteur, autour de l’Espace des Six. Suivi photographique de la progression du front de désobstruction.
- 3.3 - Journées "Portes Ouvertes" des 12-13 septembre 2010. Organisation et distribution des tâches.

4 - Joël Neveu
- 4.1 - notre ami et compagnon Joël est décédé le 22 juin dernier. Nous soumettrons à sa famille pour accord, l’hommage que nous souhaitons rendre à sa mémoire.

5 - Site internet "cnek.org"
- 5.1 - la fréquentation mensuelle a été de 601 en mars, de 501 en avril, de 569 en mai et de 563 en juin 2010.
- 5.2 -il est proposé aux membres du CNEK qui le souhaitent, l’ouverture d’une page personnelle pour exposer leurs activités et leurs réalisations.


Réunion du 26 mars 2010

La réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 24 mars 2010 à 19.30 h chez notre Trésorier, à Canteleu (Seine-Maritime).

Les points suivants de l’ordre du jour ont été discutés :

1- Courriers et prestations
- 1.1 - Mairie de Saint-Martin-aux-Buneaux : attribution d’une subvention pour notre activité avec la commune.
- 1.2 - Conseil Général de l’Orne : stage de formation et animation des journées 2010 de la Mansonnière.
- 1.3 - Conseil Général de l’Orne : projet d’étude d’une cavité souterraine.

2- Site des Petites Dales
- 2.1 - le développement de la grotte atteint 653 m.
- 2.2 - discussion sur la coupe sédimentaire dégagée sur 3,70 m de hauteur au pt 36 de la galerie principale.

3- Publications La politique de publication du CNEK est définie :
- 3.1 - Spéléo-Tract est un support pour les travaux à publier rapidement, avec une qualité de présentation élémentaire (une colonne, illustrations en noir et blanc, ...). Edition sous ISSN.
- 3.2 - Spéléo-Drack est une collection monographique de la spéléologie normande. Elle reçoit donc des monographies concernant la Normandie et les régions voisines, dans un support plus soigné (double-colonnes, illustrations en couleurs, dos carré collé, ...). Edition sous ISSN et ISBN.
- 3.3 - Les Editions du CNEK publient aussi des livres ou documents concernant d’autres régions du globe (Brésil), ou d’une large portée (La craie et ses karsts), ou encore spécifiques (actes/proceedings), le plus souvent avec une large contribution extérieure ou en co-édition. Edition sous ISBN.

4- Site Internet Celui-ci connait un succès grandissant, grâce notamment à nos récentes publications. Le cap des 500 connexions mensuelles vient d’être franchi.

5- Rubens Hardt Notre ami Rubens nous quitte, après un séjour de 6 mois à Rouen, et rentre au Brésil. Il assurera un relais du CNEK et attend la visite des membres du CNEK que la curiosité pour le karst brésilien pousserait à traverser l’Atlantique.


Réunion du 22 janvier 2010

L’Assemblée Générale ordinaire 2010 du CNEK s’est tenue le vendredi 22 janvier 2010, à 19.30 h chez le Président, Joël Rodet à Mont Saint Aignan (Seine-Maritime).

Ont été examinés les points suivants :

1- rapport moral 2009 du président, Le vingtième anniversaire du CNEK est l’occasion de faire un bilan depuis la déclaration officielle et de se pencher sur les acquis, les points forts et les faiblesses de l’association. Le président a insisté sur notre politique de transmission des valeurs qui font l’originalité du CNEK, sur l’acquisition et l’enrichissement de notre expérience grâce aux travaux de terrain et enfin sur la richesse de nos archives dont la sous-exploitation est un point qui doit être étudié.
- Le rapport moral est accepté à l’unanimité.

2- rapport financier 2009 du trésorier, L’état actuel de nos finances montre une bonne gestion de nos ressources et de nos dépenses. Les subventions ne représentent qu’une faible part de nos rentrées essentiellement assurées par nos prestations. Nos réserves actuelles autorisent le financement de nos projets de publications.
- Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

3- rapport d’activité 2009 du secrétaire, Nos activités restent fortement tournées vers nos sites favoris (Petites Dales, Mansonnière, Caumont), mais les autres sites prennent une certaine importance, tant en Normandie qu’en France (Mayenne), en Belgique (Basse Meuse, etc.), ou loin au Brésil (São Paulo, Minas Gerais, Bahia). La diversification du type d’activité reste ouverte : travaux de désobstruction, exploration, recherche scientifique, intégration des étudiants en géologie de l’Université de Rouen, etc. Nos nombreuses publications (voir la bibliographie) en sont le reflet.
- Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

4- élection du président 2010-2012, Joël Rodet, président depuis de nombreuses années émet le souhait d’être remplacé afin de se consacrer aux tâches scientifiques. En l’absence de candidat, Il est reconduit dans ses fonctions jusqu’à fin 2012.
- Election du président à l’unanimité moins une voix contre.

5 - questions diverses

5.1- Les conditions des visites du public dans la grotte des Petites Dales, définies lors de notre réunion d’octobre 2009, sont confirmées. Notre encadrement étant bénévole, les visites à but pédagogique seront prises en charge par les demandeurs (y compris l’assurance).

5.2- Joël Rodet donnera une conférence sur le karst normand à Sassetot-le-Mauconduit (Seine-Maritime), le mercredi 4 août 2010 à 18 h. Pour tout renseignement, contacter l’association "Sass’dit".

5.3- Est abordée la politique de publication du CNEK. Après la sortie du livre sur la Géoarchéologie du Parc naturel IEF du Rio Preto (déc. 2009), sont en cours de publications deux documents de Jean-Luc Audam sur le milieu souterrain artificiel (2010).

5.4- L’activité à la Mansonnière est examinée : journées "Portes Ouvertes" pour le CG-61, les 25 et 26 septembre 2010 ; stage de formation pour le CG61 en juin 2010 ; étude climatologique par Morgane Tilly (depuis mai 2009).

5.5- Un bilan du fonctionnement du site internet est réalisé. La moyenne mensuelle depuis sa création en octobre 2007 est autour de 300 visites, avec un maximum en octobre 2009 à près de 500 visites (498).


Réunion du 23 octobre 2009

La réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 23 octobre 2009 à 19.30 h chez notre Vice-Président, à Saint-Martin-aux-Buneaux (Seine-Maritime).

A l’ordre du jour, ont été étudiés les points suivants :

1- accueil d’un nouveau membre, Patrick Kerboeuf, qui vient renforcer efficacement l’équipe de désobstruction dans la grotte des Petites Dales.

2- Portes Ouvertes de Septembre. Un bilan a été débattu sur les deux week-ends "portes ouvertes" animés par le CNEK en septembre 2009.

2.1- Pour la 12ème année consécutive, nous avons guidé dans la grotte des Petites Dales, les samedi 12 et dimanche 13 septembre, 480 visiteurs, sous la direction de Jacques Poudras. Des dégradations ont été observées, induites par un encadrement trop réduit. Nous réfléchissons, pour 2010, à de nouvelles conditions de visite qui devront privilégier la qualité des visites - réduisant les risques de dégradation - aux dépends de la quantité - accès sans restriction jusqu’alors -.
- Concernant la visite des scolaires, il nous semble qu’un âge minimum soit nécessaire et surtout qu’un encadrement scolaire sérieux soit assuré, ce qui n’est pas le rôle des cadres du CNEK qui assurent bénévolement le guidage.
- L’édition 2010 se déroulera les 11 et 12 septembre, sous la direction de Joël Rodet, conservateur fédéral du site.

2.2- Pour la deuxième année consécutive, le Conseil Général de l’Orne nous a confié l’animation des visites du site souterrain de la Mansonnière (Bellou-sur-Huisne), les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2009. Sept cadres du CNEK ont animés ces visites : Jean-Luc Audam, Gabrielle Chataing, Janine Follain, Joël Neveu, Jacques Poudras, Joël Rodet et Jean-Pierre Viard, pour 180 visiteurs. Les conditions d’encadrement ont largement satisfait les demandes.
- Les prochaines journées se dérouleront les 25 et 26 septembre 2010.

3- Chantier des Petites Dales L’amont, autour des racines pose le problème de la galerie-collecteur que nous ne retrouvons pas. Des sondages sont en cours afin de savoir où est passée la grande galerie des Petites Dales. Assurément, il nous va falloir modifier notre schéma évolutif, une nouvelle fois. Si des volontaires solides et réfléchis veulent venir nous aider, ils sont les bienvenus.

4- Points divers

- 4.1- Jean-Luc Audam propose un petit camp autour du site souterrain de Savonnières-en-Perthois (Meuse), ouvert au CNEK actuel et ancien, ainsi qu’aux sympathisants, autour des 6-9 février 2010.
- 4.2- le site internet a besoin de vos contributions. Il connaît cependant un succès certain établissant en septembre 2009, un nouveau record de fréquentation.
- 4.3- Gabrielle Chataing (Université de Paris-X) envisage de mener une petite étude de l’industrie lithique des abords de la Mansonnière, avec l’aide d’une étudiante de Master II.
- 4.4- le livre de Jean-Luc Audam sur le site minier de Caumont entre dans sa phase de mise en page.

Enfin, l’Assemblée Générale ordinaire 2010 se tiendra le vendredi 22 janvier 2010 à 19.30 h, chez le président, à Mont Saint Aignan (Seine-Maritime). Convocation par courriel par le secrétaire.


Réunion du 29 mai 2009

La réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 29 mai 2009 à 19.30 h, chez notre Secrétaire, à Montaure (Eure).

L’ensemble des adhérents a été prévenu par courrier électronique par notre secrétaire qui s’est branché sur le XXIème siècle et dès le samedi matin nous a diffusé le compte rendu de la veille au soir. Bravo !

Parmi les points à l’ordre du jour, retenons :

1- notre site internet qui connaît un succès grandissant depuis son ouverture en octobre 2007.

2- la visite souterraine de Yves Quinif, karstologue belge de réputation internationale qui nous a régalé le 6 mai au soir d’une belle conférence sur "la fantômisation des roches calcaires". Ont été examinés a) le karst deltaïque de Caumont, b) le karst classique de la craie normande aux Petites Dales, c) le paléo-platier karstifié du Cap Fagnet, le Massif d’Aval d’Etretat dont les découpures sont finement associées au karst, et d) le primokarst de la Mansonnière et les incidences de la couverture meuble.

3- la grotte des Petites Dales qui atteint désormais 637 m de développement. L’amont du collecteur nous pose des problèmes techniques car il semble qu’une nouvelle racine du manteau d’alération trépanne le drain. L’amont de la galerie du Siphon pose problème aussi et nécessite la mise en place d’une nouvelle mécanisation de l’évacuation des remplissages. Enfin, courant juin, devrait paraître un article conséquent sur la cavité dans la revue fédérale Spelunca.

4- la mise en place d’une étude climatologique dans le site souterrain de la Mansonnière, dans le cadre de son classement en "Natura-2000", sous la maîtrise du Parc naturel régional du Perche. L’étude a été confiée à Morgane Tilly, étudiante au Laboratoire de Géologie de l’Université de Rouen, sous le tutorat de David Sebag (Maître de conférences) et de Joël Rodet (chercheur CNRS). Le CNEK est associé à cette étude, tout comme le Groupe Mammalogique Normand. Cette étude se déroulera durant les années universitaires 2009-2010 et 2010-2011, et les conclusions seront rendues en juillet 2011.

5- rappel des animations publiques prévues :
- 12-13 septembre 2009 : journées du Patrimoine à la grotte des Petites Dales. Contact : Jacques Poudras.
- 25-27 septembre 2009 : journées Site naturel sensible à la Mansonnière. Contact : Joël Rodet.


Réunion du 30 janvier 2009

L’Assemblée Générale s’est tenue le 30 janvier 2009, à 19 h, à Rouen (Seine-Maritime), chez le président, Joël Rodet.

A l’ordre du jour : Assemblée Générale ordinaire 2009 :

1 - Rapport Moral du Président,

2 - Rapport Financier du Trésorier,

3 - Renouvellement du Conseil d’Administration :
- poste de Trésorier (2009-2011) : Jean-Luc Audam est reconduit à son poste, à l’unanimité.

4 - Projet politique pour 2009,

5 - Questions diverses.


Réunion du 5 décembre 2008

La réunion du CNEK s’est tenue le 5 décembre 2008, à 19 h, chez notre trésorier Jean-Luc Audam, à Canteleu (Seine-Maritime).

Elle a porté sur les points suivants :

1 - inscriptions fédérales,

2 - le futur de la grotte des Petites Dales (aspects politiques, techniques et scientifiques).

3 - bilan d’un an de site internet.

4 - visite d’une marnière avec karst, près de Bernay. RDV le 8 décembre à 12 h pour les membres du CNEK inscrits.


Réunion du 24 octobre 2008

La réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 24 octobre 2008 à 19 h chez notre vice-président, à Saint-Martin-aux-Buneaux (Seine-Maritime).

Elle a porté sur les points suivants :

1 - bilan des journées "portes ouvertes" à la grotte des Petites Dales (13-14 septembre), 337 visiteurs, et à la grotte de la Mansonnière (27-28 septembre), 250 visiteurs.

2 - politique d’ouverture vers les étudiants, notamment de l’Université de Rouen, et gestion du site internet.

3 - devenir de la grotte des Petites Dales et gestion fédérale. Un article historique est soumis à la revue fédérale Spelunca.

4 - chantier de la grotte des Petites Dales : le toit dans la craie est retrouvé en amont mais son état nécessite un boisage. Nous sommes en rupture de ferraille et faisons appel à de généreux donateurs.


Réunion du 29 août 2008

La réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 29 août 2008 à 19 h chez notre président, à Mont Saint Aignan (Seine-Maritime).

Elle a porté sur les points suivants :

1 - état du site internet - fréquentation, relecture et correction des textes.

2 - préparation des journées du Patrimoine à la grotte des Petites Dales.

3 - ré-édition de la monographie "découverte de la grotte des Petites Dales" qui est épuisée.

4 - préparation des journées à la grotte de la Mansonnière (Bellou-sur-Huisne, Orne), les 27 et 28 septembre 2008, en collaboration avec le Conseil Général de l’Orne, le Parc Naturel Régional du Perche et la Mairie de Bellou-sur-Huisne.

5 - réception pour le dîner par et chez Michèle Vacquer, à Rouen.

- Prochaine réunion le 24 octobre 2008


Réunion du 08 février 2008

L’Assemblée Générale 2008 du CNEK s’est tenue le vendredi 8 février 2008, à 19.30 h., chez Joël Neveu, à Envronville (Seine-Maritime).

Le quorum étant atteint, le président a ouvert l’assemblée générale 2008.

- ordre du jour :

1- rapport moral du président, adopté à l’unanimité des votants

2- rapport financier du trésorier, adopté à l’unanimité des votants

3- rapport d’activité du secrétaire, adopté à l’unanimité des votants

4- renouvellement du Conseil d’Administration : a été reconduit pour 3 ans (2008-2010) au poste de secrétaire, Jean-Pierre Viard, secrétaire sortant, à l’unanimité des votants

5- questions diverses :
- courrier reçu,
- journées portes ouvertes à la Mansonnière, pour le Conseil Général de l’Orne
- cession de droits temporaires sur des photos pour l’AREHN
- réception des licences FFS.

L’assemblée générale est close à 22.30 h.


Réunion du 26 octobre 2007

la réunion du CNEK s’est tenue le vendredi 26 octobre 2007 à 19.30 h chez notre secrétaire, à Montaure (Eure).

Elle a porté sur les points suivants :

1 - admission de deux nouveaux membres : Rubens Hardt et Michèle Vacquer.

2 - les travaux et projets dans la Grotte des Petites Dales

3 - les publications de l’été :
-  Spéléo-Tract n° 6 ,
-  12° Congrès National de Spéléologie (Vallée de Joux, Suisse),
-  International Symposium of Caves and Karst in granite (La Coruña, Espagne),
-  Zeitschrift für Geomorphologie , etc.

4 - mise en route du site internet

RSS | Contact | Plan du site | ©2007 CNEK sous licence Creative Commons License | designed by lonia